La LFP se serait entendue avec CVC Capital Partners, concernant la société commerciale. L’instance devrait percevoir 1,5 milliard d’euros, dont 600 millions d’euros en juillet. Il reste à décider comment se fera la répartition.

Selon les informations publiées par RMC Sport, la Ligue de football professionnel (LFP) a trouvé un accord avec CVC Capital Partners. Le deal, qui devrait être entériné le 1er avril lors d’une Assemblée générale, prévoirait de céder 13 % de sa filiale commerciale en échange de 1,5 milliard d’euros. La somme serait versée en trois fois : 40 % en 2022, 30 % en 2023 et 30 % en 2024. Cet échelonnage aurait pour but de « limiter la tentation » des dirigeants de Ligue 1 de tout dépenser d’un coup. Certaines discussions vont être importantes, ces prochaines semaines, car le PSG demanderait par exemple 30 % du montant (180 millions d’euros), cet été. Les Parisiens considèreraient en effet avoir « la place centrale » dans le projet commercial. Les négociations promettent d’être délicates entre tous les clubs.

La création de la société commerciale a pour but de compenser le manque à gagner des dernières saisons, lié à la crise sanitaire. CVC Capital Partners a également acquis 10 % de la Liga espagnole, pour un montant de 2 milliards d’euros, l'été dernier.