Ligue 1, société commerciale : accord trouvé pour la répartition, le PSG touchera le jackpot

Selon L’Équipe, le collège de Ligue 1 est parvenu à s’entendre sur la répartition des fonds apportés par CVC. Le PSG devrait toucher 200 millions d’euros, tandis que l’OL et l’OM en percevrait 90 millions.

D’après les informations glanées par le site du quotidien, le collège de Ligue 1 s’est entendu pour la répartition de la somme versée par le fonds d’investissement CVC, en échange de 13 % de la société commerciale qui verra bientôt le jour. 100 millions d’euros devraient être conservés sur un fonds de réserve, et 100 autres millions d’euros seraient destinés au fonctionnement et aux frais de la structure. 170 millions devraient enfin être utilisés pour rembourser le prêt garanti par l’Etat. Le montant à répartir entre les clubs, sur trois ans, serait de 1,130 milliard d’euros.

Concernant les sommes allouées aux clubs, elles les suivantes :

PSG : 200 millions d’euros
OM : 90 millions d’euros
OL : 90 millions d’euros
Nice : 80 millions d’euros
Lille : 80 millions d’euros
Rennes : 80 millions d’euros
Monaco : 80 millions d’euros.

Les autres clubs percevraient tous 33 millions d’euros.

Initialement, le PSG souhaitait obtenir 30 % du montant total. Ses dirigeants se sont finalement contentés de 17 %. Par ailleurs, les droits TV connaitront une répartition différente, pour le cas où ils dépasseraient le milliard d’euros. Elle serait plus favorable aux « gros clubs ». Les droits TV internationaux seront eux proportionnels aux points UEFA de chaque club. Enfin, les recettes digitales seront perçues individuellement.

Jean-Pierre Caillot (Reims) a confié sa satisfaction : « La Ligue a présenté une clé de répartition qui n’a pas engendré beaucoup de tiraillements. Tout le monde a regardé au-delà de son cas personnel. Chacun a fait les efforts qu’il devait faire », a-t-il confié à L’Équipe.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)