Mercato - Italie : quel avenir pour Mancini après la débâcle ?

La piteuse élimination de l’Italie en barrages de la Coupe du monde 2022 va poser la question de l’avenir à court terme de son sélectionneur Roberto Mancini. En poste depuis mai 2018, l’entraîneur de 57 ans pourra-t-il résister à l’échec de ses joueurs ?

Roberto Mancini, Italie

Quelques mois après avoir mené l’Italie sur le toit de l’Europe, Roberto Mancini est désormais au coeur des critiques. Le sélectionneur qui a conduit la Squadra Azzurra à la victoire finale au championnat d’Europe 2021 se retrouve dans le collimateur suite à la défaite des partenaires de Marco Verratti contre la Macédoine du Nord (0-1), jeudi soir à Palerme, dans le cadre des demi-finales des barrages de la Coupe du monde 2022 au sein de la zone Europe. Comme au Mondial 2018, les Transalpins ne disputeront pas la phase finale du Mondial qui se tiendra au Qatar, du 21 novembre au 18 décembre prochains.

Nommé en mai 2018 après le départ de Gian Piero Ventura, qui avait échoué à qualifier l’équipe pour la Coupe du monde en Russie, le technicien de 57 ans gardera-t-il la confiance de ses dirigeants ? Interrogé par la RAI après l’humiliation macédonienne, le président de la Fédération italienne de football Gabriele Gravina semble prêt à poursuivre l’aventure aux côtés de l’ex-entraîneur de Manchester City. “J’espère qu’il continuera avec nous. Il a un engagement dans le projet et j’espère qu’il se débarrassera des problèmes de cette élimination, comme tous les autres Italiens, et qu’il restera à la tête de l’équipe nationale pour continuer notre travail. J’ai encore beaucoup d’énergie.”

Sous contrat jusqu’à l’été 2026, Roberto Mancini a calmé le jeu sur son avenir. “Nous verrons. Maintenant je pense que la déception est trop grande pour parler de l’avenir.” Si son départ n’est pas (encore) à l’ordre du jour, les médias italiens ne se privent pas d’évoquer sa possible succession. La Gazzetta dello Sport parle d’un tandem composé de l’ex-sélectionneur Marcello Lippi et de l’ancien défenseur Fabio Cannavaro, héros du sacre à la Coupe du monde 2006. Une période bien plus rose pour l’Italie.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)