OL, Bosz : “On n’arrive pas encore à jouer comme je veux”

A l’OL, Peter Bosz travaille depuis sa venue à inculquer un football offensif, correspondant à sa philosophie. Le technicien néerlandais admet néanmoins ne pas y être encore parvenu.

Interrogé par RMC Sport, le coach lyonnais a reconnu avoir des difficultés à mettre en place le football qu’il souhaite : “Honnêtement non [l’OL ne joue pas encore selon ma philosophie]. Parce que nous ne sommes pas assez forts pour jouer pendant 90 minutes et tous les matchs de manière offensive et avec un pressing très haut et beaucoup de possession. Non, on n’y arrive pas à jouer comme cela en ce moment. Cela ne me frustre pas, mais bien sûr j’aimerais voir mon équipe jouer autrement. On travaille dessus, mais ce n’est pas toujours possible”, a indiqué le technicien au site de la radio.

« A l’Ajax c’était trois mois et ici cela fait déjà huit mois »

L’ancien entraîneur de l’Ajax Amsterdam pense en effet qu’il est possible d’allier spectacle et bons résultats : « C’est toujours le résultat qui est le plus important. Mais je suis convaincu que l’on peut mettre les deux en place. Tu peux gagner avec une manière qui est offensive, attractive et dominante. C’est possible, mais ce n’est pas facile. Quand tu joues avec beaucoup d’espace dans ton dos, ce n’est pas facile et c’est jouer autrement. Les clubs comme le Barça, Manchester City ou Liverpool jouent comme cela aujourd’hui et j’aime voir des clubs comme ceux-là », a-t-il ajouté.

Le natif d’Apeldoom concède en revanche qu’il n’est pas évident de changer les habitudes, dans un Championnat comme la Ligue 1 : « C’est tout à fait vrai, mais c’est un peu logique aussi, car quand tu rentres dans un autre pays, et je ne parlais pas bien français, ce n’est pas facile de mettre en place un autre système, s’est justifié Peter Bosz. Ce n’est pas facile non plus pour les joueurs. Là tu as besoin d’un petit peu de temps. Je pense que l’on joue beaucoup mieux qu’au début de saison, mais on est loin d’être parfait. » C’est d’ailleurs plus long que ce à quoi il s’attendrait : « C’est la première question que l’on me pose quand j’arrive dans un nouveau pays, combien de temps. Je ne sais pas. En Israël c’était un mois, à l’Ajax c’était trois mois et ici cela fait déjà huit mois. Cela dépend. Cela dépend de la qualité des joueurs, cela dépend du pays et de beaucoup de choses. »

Depuis son arrivée à l’OL, Peter Bosz a passé 38 matchs sur le banc lyonnais. Le technicien totalise 18 succès, 12 matchs nuls et 8 défaites.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)