Mercato PSG : arrivées, départs, transferts officiels… Le point complet (juillet 2023)

Après une saison pas vraiment concluante, le Paris Saint-Germain devrait se montrer plutôt actif lors de ce mercato estival. Alors que Lionel Messi et Sergio Ramos ont déjà fait leurs adieux, de nouveaux renforts sont attendus prochainement. Arrivées, départs, officialisations : voici le point sur les transferts déjà enregistrés ou à venir en cet été 2023 pour le club de la capitale.

Mercato PSG : Les dernières actualités

Pour rester informés, consultez ci-dessous les dernières infos mercato PSG :

Les rumeurs d'arrivée

Bernardo Silva : Le Portugais sera sûrement l’une des attractions de ce mercato d’été. Alors que Bernardo Silva aimerait changer d’air et quitter donc Manchester City, Paris rêverait désormais d’en faire un de ses futurs joueurs clés. Les désirs du club de la capitale risquent cependant de coûter cher puisque la valeur marchande de l’ancien monégasque, sous contrat avec City jusqu’en juin 2025, atteindrait actuellement les 80 millions d’euros.
Et aussi à ce poste : Malcom (Zenith)…

Gabri Veiga : Le milieu de terrain du Celta Vigo sort d'une très belle saison en Liga et a attiré de plusieurs grosses écuries européennes dont le PSG. Marca a cependant indiqué que les performances décevantes de l'Espagnol durant l'Euro Espoirs ont refroidi l'appétit de certains candidats. Cela pourrait faire les affaires de Paris.

Dusan Vlahovic : À la peine sur le dossier Harry Kane, le PSG pourrait se rabattre sur l'attaquant serbe de la Juventus. Si des discussions ont déjà eu lieu, aucun accord n'a été trouvé jusqu'ici.

Victor Osimhen, Harry Kane : en quête d'un avant-centre, le PSG a coché le nom de ces deux buteurs. Mais la concurrence s'annonce rude. L'attaquant de Tottenham incarne la priorité du Real, tandis que son homologue de Naples est pisté par le Bayern et les cadors anglais et évalué à plus de 150 M€.

Bradley Barcola : Véritable révélation de la seconde partie de saison avec les Gones, le jeune attaquant aurait bien retenu l'attention du PSG. L'Olympique Lyonnais n'aurait cependant pas l'intention de se séparer de son jeune talent. À noter que le RB Leipzig suit aussi l'affaire.

Yassine Bounou : Le gardien du Maroc fait partie des candidats ayant retenus l'attention des recruteurs parisiens, selon RMC Sport. Une première prise de contact aurait déjà eu lieu entre les différents protagonistes de l'affaire sans qu'un accord ne soit encore trouvé.

Gonçalo Ramos : L'attaquant de Benfica ferait partie des cibles du Paris Saint-Germain afin de renforcer le secteur offensif. La presse portugaise indique que le talent de 21 ans dispose pour le moment d'une clause libératoire de 120 millions d'euros. Un accord pourrait cependant être trouvé autour de 80 millions d'euros.

Youssouf Fofana, Khéphren Thuram Manu Koné : le PSG est déterminé à recruter français pour muscler son entrejeu et les milieux de Monaco, Nice et du Borussia Mönchengladbach sont très appréciés. Reste à savoir sur lequel le PSG va tenter de miser.

Mercato PSG : les recrues

Luis Enrique : Après de longues semaines d'attente, l'on sait désormais que le board parisien a décidé de faire venir l'ancien entraîneur du Barça pour succéder à Christophe Galtier. L'annonce officielle a eu lieu le 05 juillet 2023.

Marco Asensio : Libre de tout contrat suite à son départ du Real Madrid, Marco Asensio a décidé de rejoindre le club de la capitale. L'attaquant espagnol a en effet signé un contrat de trois ans avec le Paris Saint-Germain. Son arrivée a été annoncée de manière officielle le 6 juillet 2023.

Milan Skriniar : L'arrivée du Slovaque était annoncée depuis de très long mois mais il a fallu attendre le 6 juillet 2023 pour que l'officialisation soit enfin prononcée. L'ancien défenseur de l'Inter Milan s'est engagé avec les Rouges et Bleus pour une durée de cinq ans (2028).

Lucas Hernandez : Le défenseur de 27 ans évoluera bien sous les couleurs du Paris Saint-Germain après avoir signé un contrat de cinq ans. Le montant de ce transfert se trouverait autour des 50 millions d'euros, une somme plutôt importante pour les finances du champion de France en titre.

Kang-in Lee : Le sud-coréen fait lui aussi partie des nouveaux joueurs du PSG. Venu de Majorque, ce milieu de terrain des plus prometteurs renforcera l'entrejeu parisien dans les mois à venir. L'indemnité de son transfert s'établerait à 22 millions d'euros. Le contrat qui le lie avec le PSG court désormais jusqu'en juin 2028.

Manuel Ugarte : Le Paris Saint-Germain a longtemps attendu pour officialiser l'arrivée de l'Uruguayen mais c'est désormais chose faite. Ce milieu de terrain de 22 ans est lié au club de la capitale pour les cinq années à venir. Les attentes autour de ses performances risquent d'être énormes puisque l'indemnité de son transfert est estimée à 60 millions d'euros.

Cher Ndour : Venu du Benfica Lisbonne, l'Italien est officiellement un joueur du PSG depuis le 12 juillet 2023 et ce pour les cinq prochaines années. Agé de 18 ans seulement, ce milieu de terrain est décri comme l'un des talents les plus prometteurs de sa génération.

Mercato PSG : les départs officiels

Lionel Messi : Deux ans après son arrivée en grandes pompes dans la capitale, l'Argentin a décidé de ne pas prolonger son contrat dans le club de la Ville Lumière. Plutôt efficace sur les pelouses de l'Hexagone en terme de statistiques, le champion du monde 2022 ne sera jamais parvenu à rentrer dans le coeur d'une majorité des supporters.

Xavi Simons : Le néerlandais a fait son retour au PSG après son intermède au PSV mais a été immédiatement prêté au RB Leipzig.

Sergio Ramos : Tout comme Lionel Messi, l’Espagnol ne poursuivra pas au Paris Saint-Germain durant la saison prochaine. À 37 ans, le mythique défenseur du Real Madrid a déclaré son désir de “relever de nouveaux défis” après deux ans dans la capitale dont une deuxième saison plus aboutie.

Eric Junior Dina Ebimbe : Comme attendu depuis de longues semaines , le Paris Saint-Germain a fait savoir le 30 mai dernier que Junior Dina Embibe s'engageait définitivement avec l'Eintracht Francfort, qui a levé l'option d'achat de 6,5 millions d'euros adossée à son prêt. Le milieu de terrain avait effectivement rejoint la Bundesliga en aout dernier afin de trouver un peu plus de temps de jeu que dans la Ville Lumière.

Christophe Galtier : l'entraîneur n'a pas du tout convaincu lors de sa première saison dans la capitale et c'est très logiquement que le PSG a annoncé son départ de manière officielle en date du 5 juillet 2023.

El Chadaille Bitshiabu : le défenseur de 18 ans, formé au PSG, a été transféré à Leipzig pour la somme de 15 millions d'euros.

Les possibles partants

Kylian Mbappé : Le prodige de Bondy a annoncé au PSG par une lettre qu'il ne prolongerait pas son contrat au delà de 2024. Refusant de le laisser partir libre à la fin de la saison prochaine, Paris pourrait le placer sur la liste des transferts dès cet été. Le Real Madrid sera évidemment à l'affut.

Xavi Simons : Après une saison extrêmement prometteuse au PSV en Eredivisie, le jeune néerlandais va bien faire son retour à Paris qui bénéficiait d'une option d'achat. La petite pépite des Oranje devrait cependant être prêté, sans OA, au RB Leipzig durant la saison à venir.

Neymar : Partira ou partira pas ? Neymar n'a probablement pas encore fait son choix définitif. Avec un contrat qui ne prendra fin qu'en 2027, le Brésilien semblait bien parti pour faire une saison de plus chez les Rouges et Bleus. Les critiques et les insultes à son égard émanant d'une partie du public ont cependant touché le Brésilien qui ne serait désormais plus si certain de vouloir rester. Reste désormais à trouver une porte de sortie capable d'assumer son salaire, ce qui s'annonce très compliqué malgré l'intérêt annoncé de l'Arabie Saoudite.

Marco Verratti : Elément majeur du PSG depuis plus de dix ans, l'Italien sort d'une saison très décevante, marquée par plusieurs contre-performances très remarquées . De plus en plus critiqué par certains observateurs et supporters, le milieu de terrain formé à Pescara disposerait d'un bon de sortie pour l'été 2023.

Hugo Ekitike : Prêté par le Stade de Reims, le numéro 44 du PSG n'est pas certain d'être conservé par Luis Campos. Malgré tous ses efforts, l'attaquant est en effet loin d'avoir fait ses preuves au cours de la saison (3 buts seulement inscrit en L1). Il y'a quelques semaines L'Equipe faisait part d'un intérêt de l'Eintracht Francfort pour le natif de Reims qui aurait lui bien l'intention de gagner sa place à Paris.

Achraf Hakimi : auteur d'une fin de saison compliquée sur le terrain comme en dehors, le latéral droit aurait des envies d'ailleurs.

Leandro Paredes : de retour d'un prêt à la Juve, qui n'a pas levé son option d'achat, le milieu de terrain devrait être vendu cet été à un an du terme de son contrat.

Carlos Soler : L'Espagnol pourrait bien faire les frais d'une saison franchement décevante sous les couleurs du PSG. Peu performant, raillé par le public, l'ancien Valencien n'a pas convaincu et n'est pas du tout certain d'être conservé. Selon AS, le profil de Carlos Soler serait assez apprécié par Diego Simeone, coach de l'Atletico Madrid.

Mauro Icardi : Malgré son excellente saison avec Galatasaray, l'Argentin devrait définitivement quitter le PSG au cours de l'été. De nombreux choix s'offrent à l'ancienne vedette de l'Inter Milan. Le club saoudien Al Shabab Riyadh apprécierait en effet son profil mais une prolongation de contrat en Turquie semble plus probable pour le moment.

Ils devraient rester

Warren Zaïre-Emery : Alors que Pep Guardiola rêverait d'attirer le jeune Parisien dans ses filets, le PSG a fermé la porte à cette option. WZE ne devrait donc pas bouger durant l'été.

Les échecs et pistes non concluantes

Thierry Henry : Pressenti pour jouer les adjoints de Julian Nagelsmann, l'ancien attaquant des Gunners ne devrait finalement pas rejoindre le board parisien. Le quotidien L'Equipe a en effet fait savoir ce jeudi 8 juin que le consultant d'Amazon n'entre plus dans les plans du PSG pour la saison prochaine. Cette décision du champion du monde 98 ne remettrait cependant pas en cause la possible venue du technicien allemand.

Randal Kolo Muani : Très régulièrement cité du côté du PSG, l'attaquant de Francfort ne semble pas vraiment tenté par une aventure dans l'Hexagone. Dans une interview récemment accordée au Canal Football Club, le joueur de 24 ans a déclaré qu'évoluer en Premier League faisait partie de ses “rêves du gosse”. Si RKM se dit honoré de l'intérêt du Paris Saint-Germain, son message a tout de même le mérite d'être clair.

Wilfried Zaha : Comme indiqué par Le Parisien, l'ailier ivoirien, en fin de contrat avec Crystal Palace, avait retenu l'attention du board francilien. L'attaquant originaire de Côte Ivoire a cependant signé à Galatasaray.

Julian Nagelsmann : libre depuis son éviction du Bayern Munich au printemps, l'entraîneur allemand a vu son nom être cité pour reprendre les rênes du PSG. L'on a même cru un temps que sa signature était proche mais il n'en fut finalement rien.

Le bilan du mercato du PSG

À venir… 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store