Messi a rapporté une fortune au PSG

Malgré une première saison décevante du point de vue sportif sous les couleurs du Paris Saint-Germain, l’Argentin a permis aux Franciliens de renflouer les caisses du club. 

Lionel Messi, Reims-PSG

À la surprise générale, Lionel Messi quittait le FC Barcelone l’été dernier afin de s’installer en France, à Paris. Une opération rêvée par les dirigeants parisiens, mais qui n’a pas convaincu sur le terrain. Malgré des statistiques intéressantes, avec 11 buts inscrits et 14 passes décisives délivrées en 34 apparitions toutes compétitions confondues, la première saison de la Pulga reste décevante, à l’image de celle du club, sacré champion de France, mais éliminé en huitième de finale de la Ligue des champions par le Real Madrid. 

Quand bien même, le recrutement de Messi reste positif économiquement parlant. “On ne veut pas perdre d’argent. Prenez Messi : on a réussi un deal incroyable, sur le terrain comme en dehors. Moins d’un an après, il est déjà rentabilisé”, a récemment expliqué Nasser al-Khelaïfi. Le journal Marca s’est justement intéressé aux chiffres de cette opération et à ce qu’a représenté l’arrivée de l’Argentin dans la capitale française.  

Plus d’un million de maillots vendus

Dans un premier temps, le chiffre d'affaires du Paris Saint-Germain a augmenté pour arriver à 700 millions d’euros, le plus haut montant atteint par le club sur une saison ! L’apport de l’Argentin n’est pas négligeable, puisque ce dernier aurait permis aux dirigeants parisiens d’obtenir dix nouveaux contrats de sponsoring. “Nous avons sûrement vu une croissance dans les domaines où nous pouvions conclure des accords entre 3 et 5 millions et maintenant ils sont entre 5 et 8, donc l'impact est considérable”, a confié Marc Armstrong, directeur du sponsoring du club. 

Messi a également fait exploser les ventes de maillots. D’après le quotidien espagnol, plus d’un million de tuniques parisiennes ont été vendues, un nombre record. À lui seul, la Pulga représenterait environ 60 % de ces ventes, alors que la quantité des maillots disponibles était limitée par des accords avec l’équipementier du club. Enfin, l’impact de l’Argentin s’est également ressenti sur les réseaux sociaux, où le PSG gagne environ 1,4 million d’abonnés chaque semaine.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)