Mercato - Chelsea : bonne nouvelle pour une piste offensive ?

Chelsea serait le club le mieux placé pour attirer dans ses filets Raphinha, le milieu offensif brésilien de Leeds United. Le retard pris par le FC Barcelone pourrait faire pencher la balance.

Le Barça en retrait

Victoire en vue pour Chelsea ? En concurrence avec le FC Barcelone sur le dossier menant à Raphinha, le club de la capitale londonienne aurait aujourd'hui les faveurs des pronostics pour le recrutement de l'ailier brésilien de Leeds United. C'est du moins ce que croit savoir l'Evening Standard. D'après les informations du média anglais, les Peacocks auraient accepté une offre de 55 millions de livres transmise par les Blues pour le joueur de 25 ans, soit 65 millions d'euros. Si l'ancien sociétaire du Stade Rennais privilégierait un départ chez les Blaugrana, le club basé à Elland Road serait toujours dans l'attente d'une proposition concrète des dirigeants catalans. Leeds United ne serait pas très chaud à l'idée de patienter que le Barça passe à l'action et voudrait régler le cas du natif de Porto Alegre dans les prochaines 24 heures.

17 buts en 67 matchs

Acheté par Leeds United pour la somme de 18,60 millions d'euros en octobre 2020, l'international auriverde a depuis disputé 67 matchs toutes compétitions confondues (17 buts, 12 passes). La saison dernière, ses 11 buts et 3 passes décisives en 35 rencontres de Premier League auront aidé l'ancien club entraîné par Marcelo Bielsa à sauver sur le fil sa peau dans l'élite. 17e du classement avec 38 points, Leeds United a terminé à seulement trois longueurs du premier relégable Burnley. Sous contrat jusqu'en juin 2024, l'ex-pensionnaire du championnat de France a vu sa cote grimper en flèches auprès de formations plus huppées, à tel point que sa valeur marchande est estimée à 45 millions d'euros par le site Transfermarkt. Nul doute que l'intersaison permettra à Raphinha de rejoindre un club de premier plan. Chelsea plutôt que le FC Barcelone ? Affaire à suivre…

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, hélas reléguée en Ligue 2, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.