Après une première partie de saison encore très décevante, ce mercato hivernal s'annonce plutôt mouvementé du côté de Manchester United. Si les Red Devils espèrent attirer quelques renforts, des départs sont également à prévoir. Arrivées, départs, rumeurs, officialisations : voici le point sur les transferts déjà enregistrés ou à venir dans le mercato de Manchester United.
Mercato Manchester United : les dernières news
[smart_post_show id=”305769″]
Mercato Manchester United : les départs officiels
Facundo Pellistri : Afin de gagner un peu de temps de jeu, l'Urugayen va quitter l'Angleterre pour quelques mois. Le joueur de 22 ans s'est en effet engager avec le club espagnol de Grenade dans le cadre d'un prêt sans option d'achat qui prendra fin le 30 juin prochain.
Jadon Sancho : En échec total depuis de longs mois chez les Red Devils, le départ du Britannique était déjà acté depuis longtemps déjà. Comme l'a officiellement confirmé le Borussia Dortmund en date du 11 janvier 2024, l'attaquant de 23 ans va retrouver la Bundesliga jusqu'à la fin de la saison dans le cadre d'un prêt sans option d'achat.
Hannibal Mejbri : À la recherche de temps de jeu pour gagner en expérience, le Tunisien a été prêté au FC Séville en Liga avec une clause d'option d'achat. Quelques jours plus tôt, le milieu de terrain avait prolongé son contrat avec les Red Devils jusqu'en 2025.
Donny Van de Beek : Totalement boudé par Erik ten Hag depuis le début de la saison (seulement 2 minutes jouées en Premier League), le Néerlandais évoluera sous les couleurs de Francfort pour le restant de l'exercice 2023-2024. Les Red Devils et le club de Bundesliga se sont en effet entendus autour du prêt avec option d'achat non obligatoire de l'ancienne vedette de l'Ajax.
Sergio Reguilon : Prêté par les Spurs aux Red Devils durant l'été 2023, l'Espagnol n'a pas vraiment trouvé sa place sous les ordres d'Erik ten Hag. Dans ces conditions, Manchester United a activé une clause de rupture de contrat de prêt dès le début du mois de janvier.
Les recrues de Manchester United
Manchester United n'a pour le moment pas officiellement annoncé de nouvelle recrue pour ce mercato de janvier 2024.
Les rumeurs d'arrivée à Manchester United
Brian Brobbey : Selon Sky Sport Germany, le buteur de l'Ajax Amsterdam (15 buts inscrits cette saison) fait partie des joueurs ciblés par le cador de Premier League pour renforcer son secteur offensif. Les qualités du Néerlandais plairaient notamment à Erik ten Hag, le coach des Red Devils, qui avait connu le joueur de 21 ans lors de son passage sur le banc des Ajacides.
Eric Maxim Choup-Moting : Cherchant à régler ses soucis d'efficacité offensive, United ne possède que la 18ème attaque de Premier League, les Red Devils auraient coché le nom de l'ancien joueur du Paris Saint-Germain parmi d'autres pistes, a récemment rapporté le très sérieux The Athletic.
João Neves : Selon les informations du Mirror, Manchester United suit le jeune milieu de terrain de Benfica avec une grande attention. Les Red Devils pourraient tout de même rencontrer de grosses difficultés sur ce dossier puisque le joueur de 19 ans fait partie des cadres de l'équipe lisboète. Sa clause libératoire serait pour sa part estimée à 120 millions d'euros, une somme qui risque évidemment de refroidir les ardeurs du géant de Premier League.
Michael Olise : Le Français fait partie des joueurs ciblés par la cellule de recrutement de Manchester United pour étoffer le secteur offensif. L'affaire n'en est cependant qu'à ses débuts et d'autres clubs de Premier League, dont Liverpool, sont également sur le coup. Si Inéos aurait fait de l'attaquant de Palace l'une de ses priorités, l'arrivée de ce dernier à Manchester a plus de chance de se concrétiser durant l'été prochain.
Les possibles partants
Raphaël Varane : Ne faisant clairement plus partie des titulaires indiscutables, le Français a été titularisé à sept reprises en vingt journées de championnat, Raphaël Varane pourrait bien décidé d'aller voir ailleurs dès cet hiver. Reste désormais à trouver une porte de sortie. Si un intérêt de l'Arabie Saoudite a été évoqué, le champion du monde 2018 a refusé cette possibilité. La presse britannique a de son côté évoqué la piste menant au FC Barcelone.
Ils devraient rester
Anthony Martial : Malgré une première partie de saison peu concluante (19 apparitions, 2 buts et 2 passes décisives confondues), le Français devrait rester à United cet hiver malgré des intérêts émanant d'Arabie Saoudite, de Turquie mais également de France. Il est en revanche à ce stade peu probable que Manchester United lui propose une prolongation de son contrat qui arrivera à son terme en juin prochain.
Le bilan du mercato de Manchester United
Il est encore trop tôt pour dresser un bilan du mercato hivernal de Manchester United.