Mercato Olympique Lyonnais : rumeurs, transferts officiels… (juillet 2023)

Seulement septième de la Ligue 1 et encore privé d’Europe, l’OL sort d’une saison décevante. L’arrivée de John Textor devrait cependant permettre aux Gones de revenir sur le devant de la scène. Ce mercato estival s’annonce donc mouvementé. Arrivées, départs, officialisations : voici le point sur les transferts déjà enregistrés ou à venir dans le mercato de l’Olympique Lyonnais.

Les dernières actus du mercato de l'OL

Mercato Olympique Lyonnais : les recrues

Mahamadou Diawara : Le tout jeune milieu de terrain, 18 ans seulement, sera la première recrue de l’OL pour ce mercato estival 2023. Comme indiqué par L’Equipe, le joueur formé au PSG a signé son premier contrat professionnel à Lyon. 

Skelly Alvero : Ce milieu de terrain de 21 ans s'est engagé avec l'Olympique Lyonnais  en provenance du FC Sochaux pour une durée de 5 ans en échange d'un chèque de 4 millions d'euros.

Clinton Mata : L'OL a déboursé la somme de 5 millions d'euros pour s'offrir les services de ce défenseur en provenance du Club Bruges.

Les rumeurs d'arrivée à Lyon

Renato Tapia : Ce milieu de terrain péruvien va rejoindre la capitale des Gaules pour la saison prochaine, selon les informations de L'Equipe. Agé de 27 ans, ce joueur évoluait jusqu'ici au Celta Vigo et devrait s'engager dans semaines à venir en échange de la somme de 5 millions d'euros.

Duje Caleta-Car : Comme indiqué par la presse italienne et confirmé par L'Equipe, l'OL s'intéresserait au profil de l'ancien joueur de l'OM. Un accord a été trouvé entre les Gones et Southampton, reste désormais à ce que le Croate donne son aval pour que le transfert (estimé à 5 M d'euros) se concrétise.

Alassane Pléa : L’attaquant du Borussia Mönchengladbach songerait à quitter l’Allemagne, a récemment indiqué Foot Mercato. Formé à Lyon, Alassane Pléa serait plutôt séduit par un retour en Ligue 1. 

Hirving Lozano : Le Mexicain du Napoli fait partie des profils ciblés par les recruteurs de l’Olympique Lyonnais. Sa valeur marchande, 28 millions d’euros selon Transfermarkt, pourrait tout de même freiner l’opération. 

Josip Sutalo : Ce défenseur central originaire de Croatie a suscité l’intérêt de Bruno Cheyrou. Laurent Blanc serait également séduit par les qualités du joueur de Zagreb mais Arsenal est également sur le coup. 

Kosuke Nakamura : Comme indiqué par le média lusitanien O Jogo, l'OL apprécierait le profil de ce portier qui évolue actuellement au Portimonense (Portugal). Le board lyonnais aurait déjà dégainé une offre à 3,5 millions d'euros pour s'attacher les services du Japonais mais cela n'a pas suffi pour le moment.

Mercato Olympique Lyonnais : les départs officiels

Houssem Aouar : Pur produit du centre de formation rhodanien, le milieu de terrain âgé de 24 ans n’a pas souhaité prolonger son contrat avec l’Olympique Lyonnais et s’est engagé gratuitement avec l’AS Roma pour une durée de cinq ans.

Jérôme Boateng : Deux ans après son arrivée dans la capitale des Gaules, l’Allemand s’en va déjà. Les Rouges et Bleus n’ont en effet pas souhaité prolonger le contrat de l'expérimenté défenseur. 

Moussa Dembélé : Tout comme Houssem Aouar et Jérôme Boateng, le Français ne poursuivra pas du côté de Lyon. Libre de tout contrat, l’ancien attaquant du Celtic Glasgow n’a pas encore trouvé de porte de sortie. 

Malo Gusto : Recruté par Chelsea lors du mercato de janvier, Malo Gusto est à la fin de son prêt de six mois. Le jeune latéral prendra donc définitivement la direction de Londres dès le 30 juin prochain.

Cenk Özkacar : Prêté à Valence durant ces derniers mois, le Turc s’est définitivement engagé avec l’équipe de Liga comme le prévoyait son contrat. Cette vente devrait va permettre à l’OL d’empocher quelques cinq millions d’euros. 

Julian Pollersbeck : Le portier allemand et le club du Rhône se sont entendus autour d’un arrangement pour mettre fin au contrat de Julian Pollersbeck. Le natif de Altötting aura disputé 11 rencontres avec le maillot frappé du lion.

Thiago Mendes : Le Brésilien a quitté Lyon cet été afin de filer vers le Qatar où le club d' Al-Rayyan a décidé de faire appel à ses services. Cette opération fera rentrer quelques 4 millions d'euros dans les caisses de l'écurie rhodanienne.

Habib Keita : En manque de temps de jeu à Lyon, le Malien a signé au sein du Clermont Foot 63 pour une durée de quatre ans.

Romain Faivre : Jamais à son aise depuis son recrutement par le club rhodanien, l'ancien du Stade Brestois a été recruté par Bournemouth. Le club britannique a cependant décidé de le prêter en Ligue 1 ou FC Lorient où ce dernier évoluait déjà au cours des dernier mois.

Les possibles partants

Karl Toko-Ekambi : Prêté à Rennes, l’attaquant doit faire son retour à Lyon mais sans doute pas pour très longtemps. En rupture totale avec le Groupama Stadium malgré un contrat qui court jusqu’en 2024, le Camerounais va rapidement devoir trouver une porte de sortie. Fenerbahçe pourrait lui offrir une opportunité dans les jours à venir. 

Bradley Barcola : Excellent sur les derniers mois de la Ligue 1, le jeune Espoir des Bleuets a vu sa cote de popularité exploser. Selon Fabrizio Romano, le Paris Saint-Germain apprécierait notamment beaucoup ses qualités, tout comme le RB Leipzig. Côté Gones, on espère évidemment conserver son jeune talent le plus longtemps possible. On notera que l'attaquant a récemment l'agence de Jorge Mendes, Gestifute, un très proche de Luis Campos…

Romain Faivre : En très grosses difficultés à Lyon, l’ancien Brestois a rejoint Lorient en janvier dernier sous la forme d’un prêt. Plutôt en réussite lors de cette pige morbihannaise, le joueur de 24 ans va rejoindre Bournemouth mais sera immédiatement prêté à nouveau aux Merlus. 

Jeff Reine-Adélaïde : Prêté à Troyes durant la seconde partie de saison, JRA n’a pas vraiment brillé durant cet intermède dans l’Aube. Il est peu probable que l’OL ne le place pas sur la liste des indésirables. 

Tino Kadewere : Il fait également partie de cette liste de joueurs prêtés (Majorque) et pas forcément désirables du côté de Lyon. Selon L’Equipe, l’attaquant de 27 ans a déjà retenu l’attention de Montpellier. 

Castello Lukeba : Du haut de ses 20 ans, le jeune défenseur s’est déjà taillé une jolie réputation et dispose d’une valeur marchande non négligeable (au moins 20 M d’euros selon Transfermarkt). Ce dernier a récemment fait savoir qu’il prendrait une décision pour son avenir à l’issue de l’Euro Espoirs. 

Les échecs et pistes non-concluantes

Christian Pulisic : Alors que John Textor rêvait de faire venir son compatriote, il semble très improbable que le joueur de Chelsea rejoigne un jour l'OL. L'actuel joueur de Chelsea aurait en effet donné ses faveurs à l'AC Milan qui jouera la Ligue des Champions la saison prochaine, contrairement à l'OL.

Samuel Umtiti : Alors qu'un retour du défenseur central semblait en bonne voie, il n'en sera rien. L'ancien joueur du Barça, libre de tout contrat, a en effet décidé de rejoindre le LOSC en Ligue 1.

Ellyes Skhiri : En fin de contrat avec le FC Cologne, le Tunisien avait retenu l’attention de l’OL, selon les informations du journaliste Rudy Galetti. Mais la préférence du joueur est finalement allé à l'Eintracht Frankfurt. 

Ils devraient rester

Rayan Cherki : Avec une valeur marchande de 27 millions d’euros (Transfermarkt), le jeune Lyonnais pourrait rapporter gros aux caisses du club. Le numéro 18 des Gones devrait cependant ne pas bouger durant l’été.

Le bilan du mercato du l'Olympique Lyonnais

À la mi-juillet, le mercato vient d'ouvrir ses portes. Il est donc trop tôt pour se prononcer sur un premier bilan du mercato des Rouges et Bleus.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store