Mercato Olympique Lyonnais : rumeurs, transferts officiels et bilan… (janvier 2024)

Après une première partie de saison catastrophique, les Gones se doivent de réagir au plus vite pour éviter une descente en Ligue 2 à la fin de l'exercice 2023-2024. Ce mercato hivernal s’annonce donc mouvementé. Arrivées, départs, officialisations : voici le point sur les transferts déjà enregistrés ou à venir dans le mercato de l’Olympique Lyonnais.

Les dernières actus du mercato de l'OL

[smart_post_show id=”305771″]

Mercato Olympique Lyonnais : les recrues officielles

Saïd Benrahma : Malgré un contretemps de dernière minute, l'Algérien de West Ham est finalement parvenu à s'engager avec l'Olympique Lyonnais. Les Gones et les Hammers se sont en effet mis d'accord autour d'un prêt payant de 6 millions d'euros avec option d'achat de 14 millions d'euros.

Lucas Perri : Passé auparavant par le club brésilien de Botafogo, le gardien de 26 ans a signé un contrat de longue durée qui l'engage avec l'Olympique Lyonnais jusqu'en juin 2028. Celui a qui a connu une sélection avec la Selecao jouera d'abord le rôle de doublure d'Anthony Lopes avant peut-être de devenir le portier numéro 1 des Gones.

Orel Mangala : Comme l'a officiellement fait savoir l'Olympique Lyonnais, le milieu de terrain international belge s'est engagé avec les Gones dans le cadre d'un prêt payant (11,7 millions d'euros) qui s'étalera jusqu'au 30 juin 2024. L'accord conclu entre les Rouge et Bleu et Nottingham Forest prévoit également une option d'achat de 17,5 millions d'euros.

Adryelson : Tout comme son compatriote Lucas Perri, le défenseur central a rejoint l'Olympique Lyonnais le 5 janvier dernier. En provenance de Botafogo, le joueur de 25 ans a lui aussi signé un bail de quatre ans et demi avec les Roug et Bleu. L'OL aurait dépensé quelque 3,5 millions d'euros pour s'offrir ses services.

Malick Fofana : Comme l'a d'abord fait savoir Hugo Guillemet puis l'a officiellement annoncé l'OL en date du 10 janvier 2024, le jeune attaquant belge, 18 ans seulement, s'est engagé avec les Gones jusqu'en 2028. Le KAA La Gantoise devrait toucher quelque 17 millions d'euros dans l'opération.

Nemanja Matic : Souhaitant quitter le Stade Rennais avec lequel il avait signé un contrat en août dernier, le Serbe s'est engagé avec l'Olympique Lyonnais jusqu'en juin 2028. Comme l'a officiellement confirmé le club du Rhône, le montant de l'indemnité de transfert est de 2,6 millions d'euros.

Gift Orban : Comme l'a en premier annoncé Hugo Guillemet sur son compte X, l'Olympique Lyonnais a réussi l'un des très beaux coups de ce mercato en attirant ce jeune attaquant dans ces filets. Âgé de 21 ans, ce Nigérian évoluait jusqu'ici en Belgique sous les couleurs de La Gantoise. Avec le club des Flandres, Gift Orban a cette saison marqué trois buts en neuf titularisations. Ce dernier a signé un contrat de quatre ans et demi avec les Gones, le montant de l'indemnité de transfert avoisine de son côté les 12 millions d'euros.

Les rumeurs d'arrivée à Lyon

Arnault Danjuma : En échec à Everton, le Hollandais a suscité un intérêt prononcé de l'Olympique Lyonnais dès le début du mois de janvier. D'après les indiscrétions de Foot Mercato, le transfert du joueur de 26 ans, qui a appartient toujours Villarreal, est désormais en très bonne voie. Son arrivée officielle pourrait être annoncée très prochainement.

Yusuf Sari : Cherchant à étoffer son attaque, l'OL se serait penché au cours des dernières semaines sur le profil de Yusuf Sari. Âgé de 25 ans, l'ailier formé à l'Olympique de Marseille évolue en Turquie sous les couleurs de Demirspor (5 passes décisives cette saison). En défaut de paiement, le club de Super Lig pourrait cependant être contraint de réduire sa masse salariale, l'opportunité serait alors intéressante à saisir pour les Gones. Nice serait cependant aussi sur le coup.

Saïd Benrahma : Comme récemment indiqué par L'Equipe, le joueur de West Ham fait partie de la short-list concoctée par la cellule de recrutement de l'OL. Le dossier s'annonce tout de même complexe à mener puisque l'Algérien demeure sous contrat avec les Hammers jusqu'à juin 2026. Si le club londonien a ouvert la porte à un départ, West Ham demanderait pas moins de 23 millions d'euros pour s'en séparer.

John Kennedy : Comme l'a indiqué la presse brésilienne, l'OL a tenté le coup pour l'attaquant de Fluminense. Le club de Rio de Janeiro aurait cependant repoussé l'offre de l'OL dont le montant était de 10 millions d'euros, préférant conserver son jeune avant-centre. Il n'est pas exclu que le club rhodanien revienne avec une nouvelle proposition d'ici la fin du mercato.

Nayef Aguerd : Voilà un autre joueur de West Ham dont l'OL rêverait en secret, affirme L'Equipe. Le secteur de la défense fait en effet des parties des domaines doit se renforcer en urgence. Mais comme pour son coéquipier Saïd Benrahama, le cas Nayef Aguerd est loin d'être résolu. Le contrat qui le lie au club londonien n'arrivera en effet à échéance qu'en juin 2027.

Guido Rodriguez : Déjà cité du côté de la capitale des Gaules au cours de l'été dernier, le joueur du Betis Séville garderait encore une belle cote de popularité. Sa récente blessure (fracture du péroné distal de la jambe droite) qui va l'éloigner des terrains pour plusieurs mois risque cependant de réfréner les ardeurs du club de John Textor.

Mercato Olympique Lyonnais : les départs officiels

Skelly Alvero : Ne semblant pas entrer dans les plans de Pierre Sage, le milieu central n'avait plus joué depuis le 2 décembre dernier face à Lens, Skelly Alvero a quitté la capitale des Gaules et a rejoint l'Allemagne. Le joueur de 21 ans s'est en effet engagé avec le Werder Breme dans le cadre d'un prêt payant de cinq mois avec option d'achat.

Diego Moreira : Recruté par l'OL en provenance de Chelsea durant l'été 2023, le joueur de 19 ans ne sera pas resté bien longtemps dans la capitale des Gaules. D'un commun accord avec le Portugais et les Blues, les Gones ont en effet décidé de rompre le prêt qui devrait initialement prendre fin en juin prochain. En neuf apparitions, l'attaquant ne sera malheureusement jamais parvenu à se montrer décisif.

Tino Kadewere : Très peu en vue depuis le début de la saison, deux titularisations en Ligue 1 seulement, l'attaquant zimbabwéen a quitté Lyon pour la deuxième partie de la saison en cours. L'attaquant originaire du Zimbabwe s'est en effet engagé avec le FC Nantes sous la forme d'un prêt avec option d'achat.

Mamadou Sarr : Le défenseur central sera prêté au club belge de Molenbeek, dont John Textor est également l'actionnaire principal, jusqu'à la fin de saison. Cette pige en Belgique devrait permettre au joueur de 18 ans, sous contrat avec les Gones jusqu'en juin 2027, de gagner en expérience.

Jeffinho : Recruté il y'a près d'un an par l'Olympique Lyonnais, l'attaquant n'a pas encore trouvé ses marques chez les Rouge et Bleu. Depuis le début de l'exercice 2023-2024, le Brésilien n'a pour preuve connu que trois petites titularisations en Ligue 1. Dans ce contexte, l'OL a décidé de renvoyer Jeffinho à Botafogo, sous la forme d'un prêt qui s'étirera jusqu'à la fin de l'année 2024. Pour rappel, le contrat qui le lie aux Gones court jusqu'en 2027.

Rémy Riou : Formé par l'académie lyonnaise, le portier de 36 ans s'est engagé avec le Paris FC. Le natif de Lyon a signé un contrat d'un an et demi, soit jusqu'en juin 2025, avec le deuxième club de la capitale.

Les possibles partants

Sinaly Diomandé : Sous contrat avec Lyon jusqu'en 2025, le défenseur pourrait quitter la capitale des Gaules bien plus tôt que prévu. Selon Foot Mercato, l'Ivorien envisage en effet très sérieusement de faire ses valises dès janvier et pour cause, ce dernier n'entrerait pas dans les plans de Pierre Sage, tout juste nommé sur le banc des Gones. Valorisé à 9 millions d'euros par Transfermarkt, le natif de Yopougon pourrait rapporter un joli pactole à son club formateur.

Rayan Cherki : Le jeune espoir des Gones risque d'être au cœur des rumeurs au mois de janvier. Après une première partie de saison franchement décevante et un comportement souvent pointé du doigt, le numéro 18 des Rouge et Bleu pourrait ne pas être retenu. Plusieurs sources ont ainsi affirmé que l'état-major de l'OL ne gardera pas son milieu de terrain en cas d'offres jugées intéressantes. Plusieurs clubs d'européens seraient d'ores et déjà intéressés.

Henrique : Tout comme pour Jeffinho, un départ de Henrique est possible cet hiver a indiqué Globo. Le latéral gauche ne fait clairement pas partie des titulaires indiscutables, ce qui pourrait pousser l'OL à s'en séparer rapidement.

Les échecs et pistes non-concluantes

Benoît Badiashile : Si Foot Mercato a évoqué un intérêt de l'OL pour l'ancien joueur de l'AS Monaco, il est peu probable que ce dernier ne quitte finalement Londres durant l'hiver. Le Français aurait en effet bien l'intention de s'imposer chez les Blues malgré un temps de jeu assez réduit jusqu'ici.

Hugo Ekitiké : Totalement mis à l'écart par le PSG depuis le début de la saison (8 minutes disputés en Ligue 1), l'ancien attaquant de Reims va devoir quitter la capitale pour retrouver du temps de jeu. D'après les informations de L'Equipe, Lyon a fait partie des potentiels prétendants mais le Français est désormais très proche de s'engager avec l'Eintracht Frankfurt en Allemagne.

Karim Benzema : Alors que le Français traverse une sérieuse période de doutes en Arabie Saoudite, certaines rumeurs ont évoqué un retour du Lyonnais de naissance sur ses terres. Ces allégations ont cependant été rapidement démenties par le journaliste Hugo Guillemet. Impossible en effet pour les Gones de s'aligner sur les prétentions salariales de l'ancien madrilène. Ce dernier n'aurait de plus pas l'intention de quitter Al-Ittihad malgré les rumeurs.

David Carmo : Le défenseur du FC Porto a fait partie des joueurs ciblés par l'OL, comme l'avait relevé Foot Mercato. L'Olympique Lyonnais n'est cependant pas parvenu à trouver un accord avec le club portugais. David Carmo devrait lui prendre finalement la direction de la Grèce où il sera prêté à l'Olympiakos.

Moses Simon : Comme relayé par nos soins, l‘attaquant nigérian a bien fait partie des pistes suivies par l'Olympique Lyonnais pour renforcer son secteur offensif. L'ailier des Canaris a cependant finalement décidé de prolonger son contrat avec les Canaris de deux années supplémentaires, soit jusqu'en juin 2026.

Rade Krunic : Si l'Olympique Lyonnais était venu aux renseignements concernant le milieu de terrain bosniaque de l'AC Milan, ce dernier a finalement décidé de rejoindre la Turquie pour le restant de la saison 2023-2024. Le joueur de 30 ans s'est en effet engagé avec Fenerbahçe sous la forme d'un prêt avec option d'achat soumise à conditions.

Ils devraient rester

Alexandre Lacazette : Si le quotidien Le Progrès a émis la possibilité que le Général soit placé sur la liste des indésirables dès le mois de janvier, il paraît assez improbable que l'OL opte pour un choix aussi radical. L'ancien attaquant des Gunners réalise certes une première partie de saison délicate mais l'on voit mal Lyon se séparer de l'un de ses cadres du vestiaire dans une période aussi compliquée.

Corentin Tolisso : Comme ce fut le cas pour son vieil ami Alexandre Lacazette, l'hypothèse d'un départ de Corentin Tolisso a été évoquée par Le Progrès. Le principal intéressé n'a pour le moment pas répondu à ces indiscrétions. Régulièrement touché par des pépins physiques, le champion du monde 2018 pourrait peiner à trouver une porte de sortie satisfaisante malgré une valeur marchande peu importante (8 millions d'euros seulement).

Le bilan du mercato du l'Olympique Lyonnais

Après une première partie de saison extrêmement décevante, l'OL a clairement profité de ce mois de janvier pour faire venir du sang neuf. Pas moins de sept joueurs se sont ainsi engagés avec le club du Rhône durant ce mercato d'hiver. Côté départ, on retiendra la rupture du prêt de Diego Moreira qui est donc reparti à Chelsea.

Hubert De Thé
Jeune journaliste passionné par le football dans toute sa richesse (histoire, culture, politique et supporterisme). En relation tumultueuse avec l'Olympique Lyonnais depuis 2007.