Encore sacré en Premier League et enfin vainqueur de la Ligue des Champions, Manchester City sort d’une saison 2022-2023 exceptionnelle. Les Skyblues devraient tout de même s’activer durant ce mercato pour défendre leur suprématie dans les mois à venir. Arrivées, départs, officialisations : voici le point sur les transferts déjà enregistrés ou à venir dans le mercato de Manchester City
Mercato Manchester City : les dernières actus
Mercato Manchester City : Les recrues officielles
Mateo Kovacic : Débarqué en provenance de Chelsea, le Croate a inauguré ce mercato estival 2023 pour les Sky Blues en signant un contrat de quatre ans. Ce transfert a couté près de 30 millions d'euros au Champion d'Angleterre en titre.
Les rumeurs d'arrivée à Manchester City
Josep Gvardiol : Véritable révélation du Mondial 2022 avec la Croatie, le défenseur plait beaucoup à Pep Guardiola. Manchester City pourrait cependant ne pas céder aux exigences du RB Leipzig qui demande pas moins de 100 millions d’euros pour son talent, selon les informations de Fabrizio Romano.
Declan Rice : Si Arsenal a une longueur d’avance dans cette affaire malgré une première offre rejetée par West Ham, Manchester City est également à l'affût sur le dossier. Le Britannique ne serait pas contre une aventure à Manchester City.
Ethan Nwaneri : À 16 ans seulement, ce très jeune milieu de terrain d’Arsenal attire déjà toutes les convoitises. Tout comme son voisin de United, City garde un oeil avisé sur ce grand espoir du football britannique.
Mercato Manchester City : les départs officiels
Ilkay Gündogan : Après sept ans passés à Manchester City, l'Allemand a décidé de partir en Espagne. Le redoutable milieu de terrain s'est en effet engagé au FC Barcelone pour une durée de deux ans, soit jusqu'en juin 2025. Le contrat prévoit une année également une éventuelle année supplémentaire. Sa clause libératoire est elle de 400 millions d'euros.
Les possibles partants
Bernardo Silva : Le contrat du virevoltant Portugais arrivera à son terme en juin 2025 mais il se murmure depuis de longues semaines que le milieu de terrain a des envies d’ailleurs. Le PSG et le Barça suivraient l’affaire de très près. Man City pourrait le laisser partir en cas d’offre supérieure à 70 millions d’euros.
Joao Cancelo : Après un prêt pas forcément très fructueux au Bayern Munich, le latéral va faire son retour à Manchester. À un an de la fin de son contrat (juin 2024), le Portugais pourrait partir cet été. Là encore, le FC Barcelone s’est positionné sur le dossier.
Riyad Mahrez : À 32 ans et à 2 ans de la fin de son contrat, l’Algérien ne serait pas certain de vouloir continuer en Premier League. Le club saoudien d’Al Ahli lui a déjà transmis une proposition mais le board des Citizens n’a pas encore donné son accord.
Kyle Walker : Pièce maîtresse de la machine de Pep Guardiola, le défenseur se poserait des questions sur son avenir après une très belle saison. The Athletic a fait savoir que le Britannique n’avait pas apprécié sa non titularisation durant la finale de la Champions League. Un départ n’est donc pas à exclure.
Aymeric Laporte : Assez peu utilisé durant les derniers mois par Pep Guardiola (11 titularisations en Premier League), l’international espagnol risque d’aller voir ailleurs pour trouver un peu de temps de jeu.
Cole Palmer : Comme indiqué par la presse britannique, le jeune milieu de terrain de 21 ans devrait recevoir un bon de sortie pour la saison prochaine. L’accord pourrait prendre la forme d’un prêt ce qui permettra au Britannique de gagner en expérience. Plusieurs écuries sont déjà intéressés, fait savoir Sky Sport.
Ils devraient rester
Julian Alvarez : Relégué à jouer le rôle de joker de luxe derrière le prolifique Erling Haaland, l’Argentin aurait encore bien l’intention de rester à City durant la saison 2023-2024. Le champion du monde 2022 a d’ailleurs récemment prolongé son contrat avec Manchester City jusqu’en juin 2028.
Pep Guardiola : Si le technicien venu de Catalogne pourra difficilement faire mieux après cette saison hors norme, Pep Guardiola devrait être encore là au retour des vacances d’été. Son contrat prendra fin en juin 2025, un départ ne sera alors plus à exclure.
Erling Haaland : Sauf improbable surprise, le Cyborg venu de Norvège ne bougera pas durant l’interlude estival malgré les inévitables rumeurs. Rappelons que l’ancien attaquant du Borussia Dortmund dispose d’un contrat jusqu’en juin 2027 avec les Skyblues.
Les échecs et pistes non concluantes
Warren Zaïre-Emery : S'il se dit que Pep Guardiola apprécie énormément le profil du jeune parisien, le PSG n'a pour le moment pas du tout l'intention de lâcher son prometteur milieu de terrain.
Le bilan du mercato de Manchester City
À la mi-juin, le mercato n'en est qu'à ses débuts. Il est donc trop tôt pour se prononcer sur un premier bilan du marché estival des Citizens.