Mercato - Chelsea : Azpilicueta dit pourquoi il a refusé le Barça

Un temps annoncé proche du FC Barcelone, César Azpilicueta a fini par prolonger son contrat à Chelsea. Dans un entretien au Evening Standard, le défenseur espagnol s'est expliqué sur sa décision de dire non au club de la Catalogne.

Cesar Azpilicueta, Chelsea

Des discussions confirmées avec le Barça

Jeudi dernier, Chelsea mettait un terme au suspense sur l'avenir de César Azpilicueta. Longtemps annoncé en partance pour le FC Barcelone, le défenseur espagnol décidait finalement de rester fidèle au club de la capitale londonienne. Alors sous contrat jusqu'en juin 2023, le latéral droit de 32 ans a prolongé pour une année supplémentaire avec les Blues, repoussant à l'été 2024 son engagement avec la formation entraînée par Thomas Tuchel. Resté jusque-là muet sur son refus de rejoindre les Blaugrana, l'ancien sociétaire de l'Olympique de Marseille est sorti du silence sur son mercato, au travers d'une interview au Evening Standard.

474 matchs à Chelsea

“Après la Coupe du monde des clubs, où je suis devenu le seul joueur à remporter tous les trophées, j'ai senti qu'il était temps de retourner en Espagne. Mais ensuite, tout s'est passé avec ce club. Je voulais rester engagé. Je n'ai jamais rien fait contre Chelsea. Nous avons eu des conversations privées pendant lesquelles j'ai tout expliqué. Pendant une période, j'étais un joueur libre et qui sait ce qui aurait pu se passer alors ? J'ai décidé de me taire car il y avait déjà assez de bruits autour de moi. Je ne voulais pas aggraver les choses parce que je voulais me concentrer sur mon jeu.”

Confirmant des “conversations” avec le Barça, César Azpilicueta s'est dit convaincu par le discours du nouveau propriétaire Todd Boehly. “Je suis très excité, sinon je n'aurais pas signé. Les nouveaux propriétaires voulaient que je reste ici pour diriger l'équipe sur et en dehors du terrain. Je leur suis très reconnaissant. Ils ont été très honnêtes et transparents dès le premier jour. J'ai senti la responsabilité de rester ici dans ma maison.” Recruté à l'été 2012 pour la somme de 8,80 millions d'euros, le natif de Navarre a depuis disputé 474 matchs toutes compétitions confondues, pour 17 buts.