Lille, un sacré lifting pendant le mercato estival !

Après avoir gagné brillamment le championnat et la Coupe de France la saison passée, les dirigeants de Lille ne se sont pas reposés sur leurs lauriers. Ils ont profité du marché des transferts estival pour renforcer l’équipe de Rudi Garcia. Zoom sur le mercato des Dogues.

Joe Cole

Des départs importants à signaler. De longue date, on savait que le LOSC allait perdre des joueurs de qualité à l’issue de la saison 2010/2011. Ainsi le défenseur central Adil Rami a choisi de tenter sa chance à Valence en Espagne via un transfert de six millions d’euros programmé depuis le mois de janvier. Le son de cloche est le même pour Pierre-Alain Frau qui ne voulait plus cirer le banc. Le buteur formé à Sochaux s’est engagé avec Caen où il bénéficie du statut de titulaire. On retiendra aussi que le milieu de terrain emblématique lillois Yohan Cabaye a pris un gros risque en signant à Newcastle United via un transfert estimé à six millions d’euros tandis que l’attaquant ivoirien Gervinho s’est laissé séduire par le board d’Arsenal qui a déboursé douze millions pour s’assurer ses services. D’autres éléments plus ou moins importants ont également choisi de s’exiler comme par exemple Ludovic Butelle, Stéphane Dumont, Peter Franquart ou encore Emerson.

Les petits nouveaux. Pour seconder le gardien de but Mickaël Landreau, les gestionnaires nordistes ont décidé de miser sur le portier nigérian de l’Hapoël Tel-Aviv Vincent Enyeama qui est âgé de 28 ans. En défense, les Lillois ont décidé de conserver définitivement David Rozehnal qui n’était que prêté par Hambourg la saison passée. Le colosse monténégrin du Lokomotiv Marko Basa a également été engagé pour succéder à Adil Rami. Il connaît parfaitement le championnat de France puisqu’il a évolué au Mans entre 2005 et 2008. Dans le couloir droit, Laurent Bonnart a profité -bien malgré lui- de la relégation de Monaco en Ligue 2 pour saisir la perche tendue par Rudi Garcia.

Pedretti-Payet-Cole, la touche technique du LOSC

Au milieu, les deux recrues phares sont à n’en pas douter Benoît Pedretti, qui n’a pas prolongé son contrat à Auxerre après cinq années de bons et loyaux services, et l’Anglais Joe Cole qui débarque en prêt après une saison mi-figue mi-raisin à Liverpool. Il s’agit à n’en pas douter d’un coup médiatique et sportif important pour le LOSC qui disputera la Ligue des champions dans quelques semaines. L’arrivée de Dimitri Payet est également une bonne nouvelle pour les amoureux de beau jeu. En dépit de son irrégularité chronique à Saint-Étienne, le Réunionnais est un formidable manieur de ballon qui est capable de dynamiter n’importe quelle défense, de délivrer des passes millimétrées et bien sûr d’inscrire des buts spectaculaires.

On n’oubliera pas non plus de citer Sébastien Pennachio qui a pris la décision de tourner le dos à Bayonne (National) lorsqu’il a eu la proposition des Dogues entre les mains. En attaque, le principal renfort est clairement Ireneusz Jelen. Après avoir quitté Auxerre librement, le buteur pensait pouvoir retrouver facilement un point de chute. A défaut de disposer d’offres alléchantes à l’étranger, le Polonais a signé un contrat à Lille jusqu’en juin 2012. Espérons que ses problèmes récurrents au niveau du dos ne l’empêcheront pas de réaliser une belle saison sous les ordres de Rudi Garcia. Retenez aussi que le jeune attaquant de Nantes Ronny Rodelin a également posé ses valises chez les Blanc et Rouge pour étoffer l’effectif à défaut d’avoir une chance d’être titulaire à court ou moyen terme.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement