Le Top 10 des transferts en Angleterre !

Après avoir fait un zoom sur le Top 10 financier des transferts en Ligue 1 pendant le mercato, place aux transactions qui se sont déroulées en Angleterre (bonus non compris). Comme d’habitude, de nombreuses choses se sont passées au Royaume de Sa Majesté !

Sergio Agüero

1er : Sergio Agüero (45 millions d’euros, Atletico Madrid => Manchester City)

Cinq années et puis s’en va… Sergio Agüero a décidé de quitter le club qui lui a permis de lancer sa carrière en Europe : l’Atletico Madrid. A 23 ans, l’attaquant avait clairement besoin de relever un nouveau défi. A Manchester City, il retrouve son compatriote argentin Carlos Tevez qui est resté à quai cet été ainsi que deux autres buteurs de classe mondiale : Mario Balotelli et Edin Dzeko. Le Kun a déjà marqué trois buts en autant de matches de Premier League depuis son arrivée ! De leur côté, les supporters des Rojiblancos ne digèrent pas son départ… mais au moins Sergio Agüero a eu la bonne idée de ne pas rejoindre le rival honni, autrement dit le Real Madrid.

2ème : Samir Nasri (27,5 millions, Arsenal => Manchester City)

Le board d’Arsenal a mis du temps à se décider au sujet de Samir Nasri. Les Gunners avaient clairement deux options pendant ce mercato : soit garder le milieu de terrain jusqu’à la fin de son contrat en 2012 et le laisser partir librement ou bien le vendre au plus offrant dès cet été pour toucher le pactole. Finalement, c’est la deuxième solution qui a été retenue par les Londoniens. Dans l’optique de pouvoir renforcer l’équipe d’Arsène Wenger, les dirigeants ont laissé filer Samir Nasri à Manchester City sans oublier Cesc Fabregas à Barcelone ce qui a permis de récupérer environ soixante millions d’euros au total. L’international français a fait des débuts remarquables avec le maillot des Citizens sur la pelouse de Tottenham (succès 1-5, 3e journée du championnat) dimanche dernier.

3ème : Juan Manuel Mata (26,7 millions, Valence => Chelsea)

Pendant plusieurs jours, on pensait que Juan Manuel Mata allait quitter Valence et s’engager à Arsenal. Mais après mûre réflexion l’international espagnol a finalement choisi de dire oui à Chelsea. Chez les Blues, le footballeur âgé de 23 ans va clairement pousser dans ses derniers retranchements le Français Florent Malouda pour une place de titulaire au poste de milieu offensif gauche. Juan Manuel Mata a fait ses preuves en Liga depuis quatre ans et il s’attaque désormais à la Premier League anglaise. Pour faciliter son adaptation, il pourra s’appuyer sur deux de ses compatriotes : Oriol Romeu et surtout Fernando Torres. A lui de confirmer qu’il a le niveau pour faire des étincelles sous les ordres d’André Villas-Boas.

4ème : Stewart Downing (22,8 millions d’euros, Aston Villa => Liverpool)

Pendant plusieurs années (2001-2009), Stewart Downing pensait effectuer toute sa carrière à Middlesbrough et puis finalement la chute de ce club en D2 anglaise a eu raison de sa fidélité en 2009. A défaut de s’engager en faveur d’un cador de Premier League, la mobylette britannique a opté pour Aston Villa. Chez les Villans, il a mis une saison à prendre véritablement ses marques avant d’exploser lors du dernier exercice (7 buts marqués). Le manager de Liverpool, Kenny Dalglish, a donné le feu vert au board des Reds pour dépenser une somme conséquente afin de faire venir à Anfield ce footballeur vif et percutant. A-t-il eu raison de faire un tel pari ? C’est fort possible…

5ème : Romelu Lukaku (22 millions, Anderlecht => Chelsea)

A 18 ans, Romelu Lukaku est déjà une superstar en Belgique. Il faut dire que ce buteur qui a souvent été comparé à Didier Drogba a fait un véritable tabac avec Anderlecht. En Jupiler League, il a inscrit 33 buts en 72 matches depuis ses débuts et les Blues ont donc décidé de passer à l’offensive pendant le mercato estival pour ne pas se faire doubler sur le fil par d’autres écuries européennes. Même s’il n’est pas sûr d’être titulaire d’entrée de jeu à Londres, le footballeur qui est né à Anvers est capable de se faire une place au soleil dès cette saison au sein du groupe d’André-Villas Boas s’il continue sur sa lancée royale. A moyen terme il deviendra sûrement un élément très important à Stamford Bridge car son talent est incontestable.

6ème : David De Gea (20 millions, Atletico Madrid => Manchester United)

Une légende a choisi de ranger définitivement les gants au vestiaire à Manchester United à l’issue de la saison dernière. Il s’agit bien entendu du portier néerlandais Edwin van der Sar qui rejoint le panthéon des Red Devils après avoir été irréprochable pendant cinq ans. Afin de le remplacer au mieux, le manager Sir Alex Ferguson a demandé à ses scouts d’aller superviser plusieurs derniers remparts. Son choix s’est porté sur le joueur de l’Atletico Madrid David De Gea. A 20 ans l’international espagnol a tout l’avenir devant lui même si ses débuts à Old Trafford n’ont pas été transcendants. Son envergure (1m92, 82kgs) et ses réflexes épatants parlent pour lui même s’il faudra sûrement attendre quelques mois pour qu’il soit ultra-performant en Angleterre.

7ème : Phil Jones (19,3 millions, Blackburn Rovers => Manchester United)

Phil Jones a seulement disputé trente-huit matches de Premier League depuis le début de sa carrière… et pourtant le board de Manchester United n’a pas hésité à miser plus de dix-neuf millions d’euros pour l’engager ! Il faut dire que le défenseur qui a débuté son parcours à Blackburn semble avoir le potentiel requis pour remplacer à terme Rio Ferdinand puisqu’il est déjà comparé à John Terry (Chelsea). Retenez qu’il a déjà gagné sa place de titulaire dans l’équipe de Sir Alex Ferguson après trois matches de Premier League. A 19 ans, Phil Jones n’a pas fini de nous étonner…

8ème : Jordan Henderson (18 millions, Sunderland => Liverpool)

De toute évidence, Jordan Henderson faisait clairement partie des priorités pour le manager de Liverpool Kenny Dalglish. Le milieu de terrain qui a fait ses premiers pas chez les pros à Sunderland incarne l’avenir et il pourrait, à terme, prendre la place de la légende Steven Gerrard. En attendant, l’ex-prodige des Black Cats essaie de rester dans le onze type et pour le moment tout se déroule bien. A l’image de Phil Jones (voir plus haut), Jordan Henderson incarne l’avenir du club de la Mersey mais aussi de l’équipe nationale d’Angleterre qui est à la recherche de son lustre d’antan.

9ème : Ashley Young (18 millions, Aston Villa => Manchester United)

En Angleterre, Ashley Young a réussi à se faire connaître grâce à sa vitesse et sa capacité à perforer les défenses adverses. Peu d’ailiers made in England peuvent se targuer d’avoir ce profil. C’est sans doute pour cela que le manager de Manchester United Sir Alex Ferguson n’a pas hésité à casser sa tirelire pour récupérer la dynamite d’Aston Villa. Avec Ryan Giggs, Luis Valencia, Nani et Ashley Young dans son effectif, le technicien écossais peut dormir tranquille en ce qui concerne le poste d’ailier car il a plusieurs solutions qui s’offrent à lui.

10ème : Alex Oxlade-Chamberlain (14 millions, Southampton => Arsenal)

De longue date, Arsène Wenger mise souvent beaucoup d’argent sur des jeunes joueurs très prometteurs. Cette fois, le coach d’Arsenal a choisi de faire le maximum afin de faire signer un milieu offensif qui évoluait à Southampton (D3 anglaise !) la saison passée : Alex Oxlade-Chamberlain. Le footballeur qui a fêté ses dix-huit ans à la mi-août a inscrit neuf buts en trente-quatre matches de championnat la saison passée. Certains observateurs se demandent s’il n’aurait pas mieux fait de rester encore un peu chez les Saints pour parfaire son apprentissage. A lui de prouver qu’il peut plonger dans le grand bain de la Premier League dans quelques semaines.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)