Xavi mérite-t-il le Ballon d’Or (1/3) ?

Le milieu de terrain du FC Barcelone Xavi Hernandez est nommé dans le trio de tête pour obtenir le FIFA Ballon d’Or 2011. Auteur d’une saison remarquable avec les Blaugrana, mérite-t-il de décrocher ce trophée ? Voici notre avis sur la question… et n’hésitez pas à donner le votre dans la foulée !

Xavi

Xavi, pour l’ensemble de son oeuvre (Julien Froment)

Le Ballon d’Or du coeur. Bien moins vendeur que Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, Xavi Hernandez a le mérite depuis de nombreuses années de mettre en lumière ces joueurs de l’ombre qui n’ont certainement pas les statistiques pharaoniques de deux précédemment cités, mais qui ont un impact invraisemblable sur le jeu. Chef d’orchestre du FC Barcelone, le joueur issu de la Masia imprime le rythme des matches comme bon lui semble et est le premier instigateur des attaques catalanes. Fin techniquement, précis dans ses passes, Xavi a littéralement révolutionné le poste de milieu de terrain. Pour tout ce qu’il a donné au football espagnol et même si cela pourrait paraître injuste pour Messi et Cristiano Ronaldo, Xavi Hernandez mériterait d’obtenir un Ballon d’Or récompensant l’ensemble de son oeuvre depuis maintenant quatre saisons, avant que cela ne soit fait à titre “posthume”…

Xavi n’a pas le profil de l’emploi (Vincent Bogard)

Oui, Xavi fait partie de ces joueurs exceptionnels qui méritent clairement de gagner un Ballon d’Or mais le milieu de terrain risque fort de se contenter d’une place de troisième sur le podium. Pourquoi ? Tout simplement parce que le jury privilégie clairement ceux qui marquent et font marquer énormément de buts de façon directe. Exit donc les infatigables travailleurs même si ces derniers ont une influence considérable au sein de leurs équipes respectives (équilibre tactique, intelligence/sens du jeu, transition défense/attaque…). Au Barça, Xavi est un maillon fort qui est aussi important que Lionel Messi aux yeux de l’entraîneur Josep Guardiola. Il faudra sûrement attendre l’année 2016 (sic) pour qu’un milieu de terrain, un défenseur voire un gardien de but remporte ce trophée. Histoire de prolonger la série en cours des vainqueurs de l’ombre : Fabio Cannavaro (2006) et Matthias Sammer (1996).

[sondage:51]

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)