Iniesta évoque le passé, le présent… et l’avenir

Même s’il n’a toujours pas remporté de Ballon d’Or, Andres Iniesta peut toujours se consoler en se disant qu’une fois encore il a figuré sur le podium aux côtés de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Qu’on se le dise, le joueur du FC Barcelone est prêt à remettre le couvert cette année pour aller toujours plus haut avec son club… mais aussi sur le plan individuel. C’est ce qu’il a fait savoir lors d’un entretien relayé sur le site de la FIFA.

Andres Iniesta

Le collectif encore et toujours. A la question de savoir s’il pense que lui ou par exemple Lionel Messi sont indispensables au Barça, Andres Iniesta a refusé d’abattre la carte individuelle. Le milieu des Blaugrana croit que c’est “la somme de tous” qui permet aux individualités de ressortir du lot. “Je pense que c’est le potentiel de chacun poussé à fond qui fait une grande équipe. Le Barça est meilleur avec Leo, et Leo est meilleur avec le Barça. Le football n’est pas un jeu individuel, c’est un sport collectif. (…) C’est ça qui est important : que tous, nous nous sentions responsables du travail bien fait.”

Aucune rancoeur envers “La Pulga”. Pendant que Lionel Messi recevait son quatrième Ballon d’Or consécutif le 7 janvier dernier, Andres Iniesta devait se contenter de rester à sa place lors de la cérémonie organisée à Zurich et d’applaudir, une fois encore, son coéquipier argentin. En dépit de cela, l’international ibérique n’en veut pas au génie au pied gauche magique. “C’est un coéquipier avec qui je vis et avec lequel je joue depuis longtemps. C’est tellement bien. Le fait de partager un podium ne fait pas de nous des rivaux et le fait qu’il ait gagné un quatrième Ballon d’Or me rend aussi heureux.”

Une belle cuvée avec l’Espagne… L’été dernier, l’équipe nationale d’Espagne a réussi à gagner le Championnat d’Europe. La Roja a donc réussi un triplé magique : Euro 2008-Mondial 2010-Euro 2012 vraiment remarquable. Ce nouveau triomphe a vraiment beaucoup marqué Andres Iniesta d’autant plus qu’il a vraiment été brillant avec la sélection de Vicente Del Bosque. “Nous avons réalisé quelque chose qu’aucune autre sélection n’a réussi à faire. Et puis, je le dis souvent : je garde la sensation d’avoir bien joué, d’avoir été heureux et d’avoir progressé. Ce sont les meilleurs critères que je peux avoir au fil des ans.”

… bien moins bonne avec le Barça. A l’issue de la saison dernière, les joueurs du Barça avaient le masque. En effet, les Blaugrana ont dû se contenter de remporter une Coupe du Roi étant donné qu’ils ont été devancés par le Real Madrid en Liga et que Chelsea a triomphé en Ligue des champions. Avec le recul, Andres Iniesta croit qu’il a “manqué un petit quelque chose” pour gagner plus de titres. “En sport, ou en tout cas au Barça, vous devez toujours vous battre pour tout. (…) Cette année, nous avons la motivation de nous battre à nouveau pour tout”, a-t-il lâché avec sa grande détermination perceptible à chaque instant ou presque.

Un plan de carrière déjà connu de tous. A l’image de ce qu’il a toujours dit et répété, Andres Iniesta n’envisage pas de quitter le FC Barcelone. “Mon rêve et mon espoir, je le dis toujours, seraient de terminer et de prendre ma retraite dans le club où je suis arrivé à l’âge de 12 ans et qui m’a donné pratiquement tout.” Après cela, l’international espagnol a promis de rendre son tablier en Catalogne au bon moment afin de ne pas faire la saison de trop. “Je dis aussi que c’est mon rendement qui décidera jusqu’où j’irai. Le jour où je sentirai que je ne me donne plus à 100%, je ne tricherai pas avec mon club. C’est logique.”

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)