OM : la vraie raison du clash Thauvin-Payet

L’Equipe donne les détails de la grosse dispute qui oppose Florian Thauvin (27 ans) à Dimitri Payet (33 ans). Elle serait liée à la prolongation, assortie d’une baisse de salaire, du second.

Payet et Thauvin

La tension paraît vive, dans le vestiaire marseillais. Dans son édition du jour, le quotidien sportif revient sur l’altercation verbale qui a eu lieu après la défaite concédée par l’OM face à Nîmes (1-2). Il précise que le Réunionnais a lancé la première salve, demandant à son coéquipier s’il avait quelque chose contre lui, indiquant qu’ils ne passeraient pas leurs vacances ensemble, mais trouvant qu’il jouait un peu trop « pour sa gueule et ses stats ». Le natif d’Orléans, surpris, lui aurait répondu par la négative. Il n’aurait pas répondu sur le thème de la condition physique de Payet, mais aurait réagi un peu plus tard sur un autre sujet qu’il n’a visiblement pas digéré : « J’ai quelque chose à te reprocher, si. Je n’ai pas apprécié que t’ailles négocier avec le président dans notre dos pour baisser ton salaire. J’ai pris ça comme une trahison. »

Pour rappel, le Réunionnais avait accepté de réduire de façon considérable ses émoluments, alors que le club tentait d’obtenir l’aide de ses joueurs, en prolongeant en contrepartie jusqu’en 2024. Le quotidien indique que Thauvin était quant à lui parmi les plus opposés à une diminution de salaire pour soutenir l’OM. Il estimerait que Payet lui a coupé l’herbe sous le pied avant qu’il ne demande une augmentation.

En fin de contrat en juin, il fait désormais peu de doute que Thauvin quittera le club libre. Son attitude commence à faire grincer des dents, dans les rangs des supporters, et il était comme Payet la cible d’un communiqué du groupe des MTP, dimanche.