Equipe de France : Deschamps pré-sélectionne trois Rennais

Didier Deschamps va dévoiler ce jeudi sa liste pour les matchs de l'Équipe de France contre l'Autriche et le Danemark, en Ligue des Nations, les 22 et 25 septembre. Il pourrait y avoir plusieurs nouveautés dans le groupe, alors que des joueurs majeurs des Bleus seront absents, ou sont incertains.

Martin Terrier Steve Mandanda Hamari Traoré Rennes

Didier Deschamps va devoir se passer de plusieurs joueurs, pour les deux derniers matchs des Bleus avant la Coupe du Monde au Qatar. La prochaine liste, révélée ce jeudi, pourra donc donner quelques indications précieuses, avant de connaître les joueurs formant le groupe pour le Mondial. Paul Pogba, embêté par des problèmes extra-sportifs mais surtout par une opération du ménisque, sera absent de la liste jeudi, tout comme N'Golo Kanté (31 ans), victime d'une blessure musculaire et qui devrait être de retour à l'entraînement de Chelsea ce jeudi, ce qui semble très court pour être convoqué avec l'EdF. Karim Benzema est lui aussi très incertain après un pépin musculaire.

Mandanda en numéro 3 ?

D'après les révélations de France Bleu, Steve Mandanda a été pré-sélectionné par Didier Deschamps. Pour l'ancien gardien de but de l'OM, cela semble un juste retour des choses. Laissé de côté par Didier Deschamps depuis septembre 2021, à cause de son statut de remplaçant à Marseille la saison passée, Steve Mandanda, titulaire dans les buts rennais cette saison, a retrouvé du temps de jeu et de la visibilité aux yeux du sélectionneur national. Devancé notamment par Alphonse Areola (29 ans) lors des précédents rassemblements, Steve Mandanda pourrait retrouver une place de numéro 3 en Équipe de France, derrière Hugo Lloris (Tottenham) et Mike Maignan (AC Milan), alors qu'Alphonse Areola est sur le banc à West Ham (4 matchs en tout, 1 de Premier League). Réponse jeudi pour le portier de 37 ans.

Une première pour Terrier et Bourigeaud ?

Deux autres Rennais sont aussi dans cette pré-sélection, qui compte souvent une cinquantaine de joueurs : Martin Terrier et Benjamin Bourigeaud. Les deux joueurs n'ont jamais été appelés chez les Bleus, mais en forme ces derniers mois, pourraient l'être jeudi. Martin Terrier (25 ans) réalise un bon début de saison (3 buts et 1 passe décisive en 8 rencontres), après une saison passée réussie (46 rencontres, 21 buts, 7 passes décisives). Benjamin Bourigeaud est lui plus discret cette année (8 matchs, 1 passe décisive), après un exercice 2021-2022 brillant (48 rencontres, 12 buts, 16 passes décisives).

Au rayon des nouveautés, Valentin Rongier (OM), jamais appelé en Bleu, a également reçu une pré-convocation.