Calendrier de la Ligue des Champions 2023-2024

Hormis les saisons de Coupe du monde ou d’Euro, les plus grands rendez-vous cochés sur l’agenda de tous les fans de foot sont évidemment ceux de la Ligue des Champions ! Pour ne rien manquer des affiches européennes à venir, découvrez le calendrier de la Ligue des Champions pour l’exercice 2023-2024.

Le calendrier de la Ligue des Champions pour la saison 2023-2024

Mardi 5 Mars

Real Sociedad

Real Sociedad

PSG

PSG

21:00

Pour rappel, la phase de groupes de la Ligue des Champions oppose 32 équipes réparties en 8 groupes de 4 équipes. Celles-ci s’affrontent deux fois chacune, une fois à domicile et une fois à l’extérieur, pour un total de 6 journées. À l’issue de celles-ci, les deux premiers de chaque groupe accèdent aux 8es de finale.

À partir de cette phase à élimination directe, un nouveau tirage au sort a lieu pour déterminer l’adversaire de chaque club. Les matchs ont lieu ensuite sous la forme d’une double confrontation aller-retour dont le vainqueur se qualifie pour le tour suivant. Jusqu’à la finale, qui se joue sur un seul match.

Les grandes affiches de la Ligue des Champions

La Ligue des Champions a construit sa légende sur des matchs mythiques, en particulier en finale. En termes de rebondissements, difficile de rivaliser avec celle de l’édition 2005 qui a vu Liverpool réaliser un exploit retentissant en renversant l’AC Milan aux tirs au but après avoir été menée 3-0 à la mi-temps (3-3, 3-2 tab) !

En 1999, le sacre de Manchester United face au Bayern Munich aura aussi marqué les esprits (2-1). Menés depuis la 6e minute, les Red Devils ont en effet renversé la vapeur en deux minutes, durant le temps additionnel, grâce à des buts des entrants Sheringham (90e+1) et Solskjaer (90e+3) durant le fameux « Fergie Time ».

La superbe reprise de volée de Zinedine Zidane aura marqué la finale de l’édition 2002, remportée par le Real Madrid face au Bayer Leverkusen (2-1). Le sacre du FC Barcelone de Pep Guardiola face au Manchester United de Sir Alex Ferguson en 2011 (3-1) aura également une portée particulière pour tous les fans de ballon rond. Et comment oublier le 10e sacre du Real Madrid, qui a remporté la « Décima » en 2014 face à son voisin de l’Atletico Madrid (4-1 a.p.) dans la première finale de l’histoire de la compétition opposant deux clubs d’une même ville. Et ce après avoir été mené au score jusqu’à la 93e minute !

Ces grands rendez-vous européens ont fait vibrer des générations de fans et nul ne doute que la C1 nous réservera encore de nombreuses affiches inoubliables.

Le nouveau format de la Ligue des Champions 2024-2025

Cette Ligue des Champions édition 2023-2024 sera la dernière à se disputer dans son format actuel, composé d'une phase de poules puis d'une phase à élimination directe.

À partir de la saison prochaine, l'exercice 2024-2025, les meilleures équipes du Vieux Continent s'affronteront en effet de manière assez différente. Le changement principal concerne la phase de poules, avec ses huit groupes de quatre équipes, qui permet d'éliminer 16 équipes sur 32 en lices au début de la compétition.

À partir de septembre 2024, cette phase de groupes disparaîtra totalement pour laisser place à une sorte de petit championnat. Il faut en premier lieu noter que 36 équipes participeront à la compétition, et non 32 comme auparavant. C'est une bonne nouvelle pour la France (5ème du classement UFEA) qui disposera d'un qualifié supplémentaire, le 4ème de la Ligue 1. Celui-ci devra passer par deux tours de qualification, à l'inverse du 3e du championnat, qui sera qualifié directement, contrairement à l'ancienne formule.

Mais revenons-en à ce petit championnat composé de 36 équipes. La majeure particularité du nouveau format réside dans le fait que toutes les équipes ne s'affronteront pas, cela prendrait évidemment bien trop de temps. Chaque équipe en rencontrera en fait huit autres, en jouant quatre matchs à domicile et quatre à l’extérieur. Le modèle de poules ayant disparu, les équipes qui se rencontreront n'affronteront donc pas forcément les mêmes équipes. Si le PSG tombe contre le Barça puis le Borussia Dortmund, cela ne signifie pas que le Barça jouera également contre le BVB par la suite. Chaque équipe aura un calendrier basé sur le “hasard” et pas sur une logique de même adversaire.

Les huit adversaires de chaque équipe seront désignés par tirage au sort, les chapeaux ne disparaissent pas. Chaque équipe affrontera donc deux équipes de chaque chapeau, y compris le sien. Comme il y a quatre chapeaux, cela fait donc huit matchs en tout. Si le PSG est dans le chapeau 1, tout comme le Real et Arsenal, le club de la capitale peut donc affronter ces deux équipes lors de ce mini-championnat.

À la fin de ce mini-championnat, au bout de huit matchs donc, les huit premières équipes du classement sont directement qualifiées pour les huitièmes de finale. Les clubs classés de la 9ème à la 24ème place, ce qui fait 16 équipes en tout, s'affronteront pour gagner leur place pour les huitièmes de finale lors d'un barrage en aller-retour. Toutes les équipes classées entre la 9ème et la 16ème place auront le privilège de jouer à domicile au match retour. Les 12 derniers, du 25ème au 36ème, seront éliminés et ne seront pas repêchés en Europa League.

Avec huit matchs à disputer par équipe, ce mini-championnat durera évidemment un peu plus longtemps que l'actuelle phase de poule qui n'en compte que six. Cette phase de championnat s'étalera donc du mois de septembre au mois de janvier de l'année suivante.

Sur l'ensemble de la compétition, la Ligue des Champions passera de 125 affiches dans sa forme actuelle à 189 rencontres dans sa nouvelle version. Ces 64 matchs supplémentaires devraient évidemment faire le bonheur de l'UFEA qui pourra encore augmenter les coûts des droits de diffusion de la LDC.

À partir des huitièmes de finale, la Ligue des Champions retrouve son format habituel en confrontation directe avec un match aller et un match retour.

Sources : Site officiel de l'UFEA

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store