Mercato - Barça : Gavi prolongé, la direction sort du silence

Le FC Barcelone a confirmé mercredi la prolongation du contrat de Gavi. Le jeune milieu de terrain espagnol a rempilé jusqu'en juin 2026 en Catalogne, avec une nouvelle clause libératoire XXL.

Gavi, FC Barcelone Barça

“Nous avons toujours eu confiance”

Le Barça a scellé l'avenir de Gavi. Sous contrat jusqu'en juin 2023, le milieu de terrain espagnol a rempilé pour trois années supplémentaires avec les Blaugrana, soit jusqu'en juin 2026. La direction du FC Barcelone a ajouté dans l'engagement du joueur une clause libératoire démentielle, d'un montant de 1 milliard d'euros, une décision prise dans la foulée des précédentes prolongations annoncées par le club de la Catalogne. Enfin, ce nouveau bail inclut une augmentation salariale, les nouveaux émoluments du joueur âgé de seulement 18 ans n'ayant pas été révélés.

7 apparitions en 2022-2023

L'un des dirigeants du FC Barcelone a réagi à cette nouvelle. Interviewé par les journalistes, le directeur sportif Jordi Cruyff s'est félicité du plan de carrière opéré par le numéro 30, annoncé sur les tablettes de plusieurs formations de renom. L'homme de 48 ans n'a jamais douté de l'issue du dossier. “C'est un renouvellement important. Nous avons toujours eu confiance. Son rêve est de jouer au Barça, nous n'avons jamais été inquiétés. Pour le club, c'est toujours bien qu'un si jeune joueur veuille lier son avenir au Barça. Lors de la planification, nous avons toujours pensé que Gavi serait avec nous.”

Apparu toutes compétitions confondues à 54 reprises avec l'équipe première, pour 2 buts, le natif de Los Palacios y Villafranca a participé à sept rencontres depuis le lancement de la saison 2022-2023, dont cinq matchs de Liga. Mardi dernier, Xavi l'a titularisé lors du choc de la 2e journée de la phase de poules de la Ligue des champions contre le Bayern Munich (défaite 2-0), à l'Allianz Arena, avant son remplacement à l'heure de jeu par le milieu de terrain néerlandais Frenkie de Jong.