Barça : accrochage entre un ancien cadre et Xavi

Tout n'est pas rose au FC Barcelone. Malgré de bons résultats, notamment en Liga (le club catalan est 2e du classement), des tensions apparaissent au sein du vestiaire, entre le coach, Xavi, et un ancien joueur important du Barça, Gerard Piqué.

Gérard Piqué Ferran Torres Barça

D'après les informations révélées par le quotidien Sport, cela a chauffé entre le défenseur central espagnol de 35 ans et son ex-coéquipier désormais coach, Xavi. Mardi dernier, après la défaite du Barça en Allemagne, face au Bayern Munich (0-2), en Ligue des Champions, Gerard Piqué a lancé une pique à son entraîneur concernant son temps de jeu, dans le vestiaire : “Je ne joue même pas à la pétanque”. Du tac au tac, Xavi lui a répondu : “Et tu vas jouer encore moins maintenant.”

Longtemps titulaire au FC Barcelone les précédentes saisons et cadre du club, Gerard Piqué vit sa première saison sur le banc, alors que l'international espagnol (103 sélections) a un temps de jeu extrêmement réduit (2 apparitions cette saison seulement). Le défenseur central a encore deux ans de contrat avec la formation catalane. Les dirigeants du club catalans espèrent même, selon Sport, que Gerard Pique s'en aille prochainement, après avoir affirmé par le passé qu'il se retirerait s'il ne se sentait plus utile au Barça.

Koundé espère jouer en défense centrale

Un concurrent de Gerard Piqué, Jules Koundé, s'est lui exprimé sur son positionnement avec le Barça dans L'Équipe : “Xavi dit vouloir m'utiliser comme défenseur central. C'est pour ça que j'ai choisi le Barça, car je sais que, la plus grande partie du temps, je jouerai à ce poste. Après, les conditions font que j'ai commencé plus souvent latéral droit. Même si, en temps de jeu cumulé, je suis autant utilisé dans l'axe que sur le côté.”

Contre Elche (3-0), ce week-end en Liga, le Français de 23 ans a évolué en tant que latéral droit avant de jouer au centre à partir de la 59e.