Sur quelles chaînes voir la Coupe du monde 2022 ?

Vous vivez en France et vous souhaitez ne pas louper une miette de la Coupe du monde 2022 ? Cet article va vous expliquer comment suivre la compétition à la télévision.

Match de foot, Caméra de Télévision

Qui diffuse la Coupe du monde 2022 en France ?

Cette année, la diffusion de la Coupe du monde 2022 sera assurée par deux chaînes en France. D’une part TF1, accessible gratuitement, d’autre part beIN Sports, dont l’abonnement est payant moyennant environ 15 euros par mois et sans engagement (vous pouvez aussi bénéficier d’un tarif plus avantageux en optant pour une offre couplée, proposée par votre FAI ou encore Canal+).

Précision importante : TF1 devrait sous-traiter la diffusion d’une partie des matchs à sa filiale TMC, elle aussi disponible gratuitement sur la TNT.

Regarder le Foot sur beIN Sports

Quels matchs sera-t-il possible de voir gratuitement ?

Sur les 64 matchs de la Coupe du monde 2022, 28 seront diffusés en clair par TF1. Dans le détail, il s’agit des 16 «plus belles affiches de la phase de groupe», dont les trois matchs de l’équipe de France et le match d’ouverture le dimanche 20 novembre, mais aussi de cinq huitièmes de finale, trois quarts de finale, les deux demi-finales, le match pour la 3e place et la finale.

La liste des matches diffusés en clair sur TF1

NB : seuls les matchs de la phase de groupes sont listés ici, TF1 choisira ultérieurement les matchs de la phase à élimination directe qu’il diffusera.

20 novembre, 17h : Qatar – Équateur (Groupe A)

21 novembre, 20h : États-Unis – Pays de Galles (Groupe B)

22 novembre, 20h : France – Australie (Groupe D)

23 novembre, 20h : Belgique – Canada (Groupe F)

24 novembre, 20h : Brésil – Serbie (Groupe G)

25 novembre, 20h : Angleterre – États-Unis (Groupe B)

26 novembre, 17h : France – Danemark (Groupe D)

26 novembre, 20h : Argentine – Mexique (Groupe C)

27 novembre, 14h : Belgique – Maroc (Groupe F)

27 novembre, 20h : Espagne – Allemagne (Groupe E)

28 novembre, 20h : Portugal – Uruguay (Groupe H)

29 novembre, 20h : Pays de Galles – Angleterre (Groupe B)

30 novembre, 16h : Tunisie – France (Groupe D)

30 novembre, 20h : Pologne – Argentine (Groupe C)

1er décembre, 20h : Japon – Espagne (Groupe E)

2 décembre, 20h : Cameroun – Brésil (Groupe G)

A quelle heure auront lieu les matchs ?

En règle générale, 4 matchs seront programmés chaque jour durant la phase de groupes : le premier à 11h (heure française), le second à 14h, le troisième à 17h et le quatrième à 20h.

A partir de la phase à élimination directe, il n’y aura plus que deux horaires possibles : 16h et 20h (heure française). Ainsi, la finale aura lieu à 16h le dimanche 18 décembre 2022.

TF1 diffusera-t-il tous les matchs de l’équipe de France ?

Absolument, en tant que partenaire de l’équipe de France, TF1 a déjà annoncé qu’il retransmettra les 3 matchs des Bleus en phase de groupes et il est certain que le groupe choisira de diffuser également les matchs suivants de l’équipe de France durant la suite éventuelle de son parcours.

Une chaîne diffusera-t-elle tous les matchs ?

Oui, mais pour pouvoir regarder tous les matchs sans avoir à zapper, il faudra vous abonner à beIN Sports.

Certains matchs seront-ils diffusés sur deux chaines ?

Tout à fait, ce sera le cas pour les 28 matchs diffusés simultanément par TF1 et beIN Sports.

Y’aura-t-il des émissions spéciales ?

TF1 et beIN Sports n’ont pas encore dévoilé leur dispositif spécial pour la Coupe du monde 2022. A titre indicatif, voici à quoi celui-ci ressemblait en 2018.

Sur TF1 : diffusion du Mag de la Coupe du monde après chaque grand match du soir retransmis sur TF1. Un rendez-vous de 50 minutes présenté par Denis Brogniart.

Sur beIN Sports : six magazines quotidiens de 7h à 23h30, dont Russia Night Show présenté après le dernier match du jour par Darren Tulett.

Chez nos voisins, qui diffuse la Coupe du monde ?

En Belgique, la chaîne publique RTBF côté wallon et la chaîne VRT côté flamand vont diffuser gratuitement l’intégralité des matchs de la compétition. Ce sera aussi le cas en Suisse où la diffusion 100% en clair sera assurée par la SRF, la RTS et la RSI.

Les Allemands (ZDF et Das Erste) et les Espagnols (Mediaset España) bénéficieront également d’une diffusion gratuite de l’intégralité de la compétition. En revanche, comme les Français, les Italiens devront se contenter de seulement 28 matchs en clair sur la Rai 1, les 36 autres rencontres seront diffusées sur des canaux payants du groupe.