Barça : le duel Lewandowski-Benzema, l’historique…Les chiffres du Clasico
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2021%2F12%2FKarim-Benzema-Real-Madrid-stade-Santiago-Bernabeu.jpg)
La Classico programmé ce dimanche en Liga (16h15) est comme chaque année très attendu par les supporters du Real Madrid et du FC Barcelone. Cette saison, les deux cadors du championnat espagnol semblent armés pour aller chercher le titre.
Si l'aventure blaugrana en Ligue des Champions pourrait prendre fin de manière prématurée cette saison, les dirigeants du club catalan ont fixé une grande priorité à Xavi pour cet exercice 2022-23. L'objectif est clairement de reconquérir la Liga après trois saisons de disette (deux titres pour le Real Madrid, un pour l'Atlético Madrid) et les deux chocs face au Real Madrid en championnat auront forcément une importance cruciale, aussi bien sur le plan comptable que psychologique.
Avantage Real Madrid pour l'historique
Les deux équipes joueront ce dimanche au stade Santiago Bernabéu le 185e Clasico du championnat espagnol. D'un point de vue historique, le Real Madrid domine les débats avec 76 victoires au compteur contre 73 pour le Barça. Impossible de départager les deux équipes au nombre de buts marqués lors de ces confrontations directes (295 buts chacune). Sur son terrain, le Real Madrid compte 54 victoires et 23 défaites, pour 185 buts inscrits et 115 encaissés.
Lewandowski, le facteur X
Pour tenter de réduire un peu cet écart, le FC Barcelone comptera notamment sur son buteur vedette Robert Lewandowski. L'attaquant polonais, auteur de 9 buts en Liga depuis le début de la saison, n'aura pas mis longtemps à s'adapter à ce nouveau championnat et compte bien briller lors de son premier Clasico. L'ancien attaquant du Bayern Munich connaît la recette face au Real Madrid. En Ligue des Champions, Lewandowski a souvent fait très mal au club merengue, que ce soit avec le Borussia Dortmund ou avec le club bavarois. Après les critiques de la presse catalane cette semaine contre certains cadres historiques comme Piqué et Busquets, les joueurs de Xavi espèrent redonner le sourire à leurs supporters. Même si son début de saison a été perturbé par une blessure, Karim Benzema (4 buts cette saison toutes compétitions confondues) sera forcément l'un des hommes à surveiller.
Hello, culers 😏 pic.twitter.com/5xbjpCUlKo
— FC Barcelona (@FCBarcelona) October 16, 2022