Coupe du monde 2022 – Stade 974 : capacité, matchs et présentation

Le Stade 974, ou Ras Abu Aboud Stadium, est probablement le plus étonnant des 8 stades de la Coupe du monde 2022. Zoom sur une enceinte pas comme les autres qui accueillera notamment France-Danemark le 26 novembre.

Stade 974

Construit en bord de mer à proximité de la baie de Doha, dans la capitale, le Stade 974 se veut comme un hommage au monde marin et portuaire. Très originale, l’enceinte n’est pas bâtie avec des matériaux classiques, mais constituée de 974 conteneurs semblables à ceux transportés par les bateaux ! Cette particularité fait de cet écrin une sorte de patchwork coloré où se mêlent bleu, rouge, jaune, vert et noir. Pour l’anecdote, 974 correspond également à l’indicatif téléphonique attribué au Qatar. L'enceinte a été inaugurée en novembre 2021 et a accueilli des matchs de la Coupe Arabe de la FIFA.

D’une capacité de 40 000 places, ce stade accueillera seulement 7 matchs de la Coupe du monde 2022 dont aucun au-delà des 8es de finale. Il faudra donc profiter de la phase de poules pour l’admirer ! Avec les Bleus donc, mais aussi le Brésil, l’Argentine et le Portugal, le Stade 974 va toutefois avoir l’occasion de voir passer du beau monde.

A noter le design intérieur très atypique, notamment dans les couloirs menant aux gradins, avec par exemple des panneaux qui ressemblent beaucoup à ceux qu'on peut trouver par exemple à un carrefour routier.

L’anecdote à savoir sur le Stade 974 :

Difficile à croire, mais le Stade 974 n’existera plus dans quelques semaines ! Cette enceinte constitue en effet le premier stade «jetable» ou «recyclable» de l’histoire de la Coupe du monde ! A l’issue du tournoi, l’ensemble de l’enceinte sera démantelé pour être acheminé vers un ou des pays en développement qui bénéficieront ainsi d’un stade offert. La structure a été pensée de façon à permettre de réassembler soit l'ensemble du stade ailleurs, soit de le répartir en plusieurs petites enceintes dans différents pays. Pour l'heure, peu d'informations ont circulé à ce sujet mais on sait par exemple que la Mauritanie a pris contact avec le Qatar pour le recevoir, tandis que la Tunisie serait en bonne voie pour l'accueillir.

Si cette démarche de durabilité est louable, certains observateurs grincent tout de même des dents en dénonçant un gaspillage de fonds pour un stade qui ne sera que «temporaire». Le Qatar fait de son côté remarquer que le faible coût des matériaux utilisés rend ce stade nettement moins onéreux qu’une enceinte classique.

Le calendrier du Stade 974 :

  • Mexique 0–0 Pologne (Groupe C, 1ère journée), mardi 22 novembre, 17h
  • Portugal 3–2 Ghana (Groupe H, 1ère journée), jeudi 24 novembre, 17h
  • France 2–1 Danemark (Groupe D, 2e journée), samedi 26 novembre, 17h
  • Brésil 1–0 Suisse (Groupe G, 2e journée), lundi 28 novembre, 17h
  • Pologne 0–2 Argentine (Groupe C, 3e journée), mercredi 30 novembre, 20h
  • Serbie 2–3 Suisse (Groupe G, 3e journée), vendredi 2 décembre, 20h
  • Huitième de finale : Japon – Croatie, lundi 5 décembre, 16h

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement