Messi, Ruiz, Mbappé, Renato ….Les Tops-Flops d’Ajaccio-PSG

Porté par un Lionel Messi au sommet de son art, le PSG s'est facilement imposé sur la pelouse de l'AC Ajaccio (0-3) vendredi pour l'ouverture de cette 12e journée de Ligue 1. Grâce à ce succès probant, le club de la capitale consolide sa place de leader du championnat de France. Voici les Tops et les Flops de ce Ajaccio-PSG. 

Kylian Mbappé, PSG Paris Saint-Germain Paris

Les Tops d'Ajaccio-PSG

Fabian Ruiz confirme

Malgré des débuts poussifs, l'ex milieu du Napoli trouve peu à peu ses marques dans sa nouvelle écurie. Après une très belle prestation lors du Clasico, l'Espagnol enchaine avec un nouveau match tout à fait convainquant. Très appliqué dans ses transmissions (94% de passes réussies), Fabian Ruiz prouve qu'il peut apporter beaucoup à son équipe.

Lionel Messi encore décisif

L'Argentin n'a clairement pas disputé ce soir le match le plus difficile et le plus éreintant de sa carrière. Laissé bien trop libre par les Corses, le septuple vainqueur du Ballon d'Or a eu tout le loisir de montrer l'étendue de son talent sur la pelouse de François Coty. En offrant l'ouverture du score à Kylian Mbappé d'un superbe service dans la profondeur, Lionel Messi conforte sa place de meilleur passeur du championnat (9 passes décisives). Comme le fait remarquer Stats Foot, la Pulga est désormais le meilleur passeur des cinq grands championnats européennes sur l'année 2022 (19 passes). En fin de match, Mbappé lui a joliment rendu la politesse d'une belle passe dans la surface avant que Messi ne lui délivre un énième caviar pour conclure cette très belle soirée.

Mbappé retrouve le sourire

Après des semaines pénibles marquées par des polémiques incessantes, Kylian Mbappé a fait ce qu'il aime le plus au monde : jouer au football et marquer des buts. Bien aidé par un Lionel Messi au sommet de son art, l'ancien Monégasque signe ce soir un joli doublé. Le champion du monde 2018 reprend donc la place de meilleur buteur de Ligue 1 avec dix unités au compteur. Avec un peu plus d'adresse devant la cage adverse, le natif de Bondy aurait même pu encore aggraver l'addition.

Belaïli, des débuts très encourageants

Tout juste débarqué sur l'Ile de Beauté, l'Algérien sera l'un des hommes clés des mois à venir pour l'ACA, et notamment afin d'assurer le maintien. Après sa très bonne entrée à Troyes (1-1) de la semaine dernière, l'ancien Brestois confirme son apport offensif dans une équipe qui en a grand besoin (8 buts marqués en 12 matchs, pire total de L1). Ses qualités techniques font beaucoup de bien à ses partenaires, ces derniers cherchent d'ailleurs très souvent à jouer sur lui (63 ballons touchés).

Les Flops d'Ajaccio-PSG

Renato Sanches trop discret

Avec un joueur disposant d'une telle palette technique, on est sans doute en droit d'attendre bien mieux. Aligné dans le onze de départ par Christophe Galtier pour la deuxième fois seulement de la saison, le Portugais a livré une prestation trop neutre. On a parfois l'impression que l'enjeu le tétanise. Durant cette partie, il n'a ainsi pas tenté le moindre drible, un exercice dans lequel l'ancien des Dogues est pourtant vraiment doué. En soixante minutes passées sur la pelouse, Renato Sanches a perdu le ballon à onze reprises. Il faut tout de même remarquer un léger mieux au retour des vestiaires. À mesure que le PSG prenait la main sur la partie, on a senti Sanches rayonner un peu plus. Insuffisant tout de même pour espérer une place de titulaire.

Des intrusions à répétitions

Si la rencontre s'est déroulée dans une ambiance plutôt sympathique, quelques incidents sont tout de même à signaler. Avant la rencontre, le bus du Paris Saint-Germain est ainsi arrivé dans une certaine confusion. Des centaines de supporters locaux attendaient en effet les acteurs du club de capitale de pied ferme. Le véhicule a d'ailleurs été la cible de quelques projectiles. La rencontre a ensuite été perturbée par plusieurs intrus qui ont pénétré sur le rectangle vert. S'il ne s'agissait seulement que de jeunes enfants à la recherche de leurs idoles, on peut tout de même regretter des failles importantes dans le dispositif de sécurité.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement