Alors qu'il entame sa cinquième saison de rang avec le FC Valence, Jérémy Mathieu pourrait bien ne plus porter le maillot du club espagnol. En conférence de presse, le défenseur français a fait savoir qu'il serait prêt à quitter Mestalla si son coach ne faisait pas appel à lui lors des prochains rendez-vous.

Jérémy Mathieu

Ce n'est pas la victoire acquise samedi dernier contre Malaga (1-0) qui change quoi que ce soit à l'affaire, Jérémy Mathieu étant suspendu pour cette 1ère journée de Liga. Mais aujourd'hui, tout porte à croire que le footballeur âgé de 29 ans pourrait changer d'air d'ici le 2 septembre prochain, date de clôture du mercato estival. Sous contrat jusqu'en juin 2017 avec le club valencien, l'ancien Sochalien et Toulousain conserve une pointe de mystère au sujet de son avenir avec la formation de Miroslav Dukic. Après le prêt d'Aly Cissokho à Liverpool, l'habituel outsider au podium en Liga n'est pas à l'abri de perdre l'international tricolore.

Cela dépendra de ce qui se passera lors des prochains matches. Si je n'entre pas dans les plans de l'entraîneur, je ne sais pas ce que je ferais, indique-t-il ce mardi auprès du quotidien Marca. Je ne ferme pas la porte à un départ. Je vais attendre le weekend prochain pour voir si les choses peuvent s'arranger.” Le moins que l'on puisse dire, c'est que les déclarations du natif de Luxeuil-les-Bains ne sentent pas l'optimisme, moins de deux semaines avant le clap de fin du marché des transferts.

Autant dire que dans quatre jours, à l'occasion d'un voyage sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone, Jérémy Mathieu pourrait prendre une décision irrévocable, celle de rechercher un nouveau point de chute en dépit d'une prolongation de son bail. A l'origine de la discorde, un désaccord quant au poste que le footballeur doit occuper sur le terrain. “Je préfère jouer dans l'axe, je m'y sens bien. J'ai dit au coach que je ne voulais plus jouer latéral.” Fatigué par sa polyvalence, l'ex-pensionnaire de la Ligue 1 en a profité pour s'exprimer sur les rumeurs d'un départ au Barça : “Je ne sais pas si le FC Barcelone me veut. Ils ne doivent pas penser qu'à moi.” Reste que s'il venait à se retrouver à disposition du plus offrant, Jérémy Mathieu n'aurait pas de mal à trouver preneur.