“Guardiola a fait beaucoup de mal au football”, mais qu’a bien voulu dire Messi ?

Entre deux éloges adressés à son ex-coach Pep Guardiola, Lionel Messi a prononcé une petite phrase équivoque qui fait beaucoup parler ces dernières heures.

Lionel Messi, PSG

Ensemble, les deux hommes ont écrit quelques-unes des plus belles pages de l'histoire du FC Barcelone entre 2008 et 2012. Interrogé par la chaîne espagnole Movistar avant la Coupe du monde, l’attaquant du Paris Saint-Germain est revenu sur ces années dorées avec nostalgie.

«C’est le meilleur entraîneur que j'ai jamais eu. Tout ce qu'il prévoyait a toujours fonctionné. Au fil du temps, vous réalisez que ce que nous avons construit à Barcelone était unique, et le restera pour toujours. (…) Il a quelque chose de spécial, surtout lorsqu'il s'agit de regarder et de préparer les matchs et de le communiquer, la façon dont il vous le transmet», a encensé l’Argentin, avant de glisser, dans un sourire : «Guardiola a fait beaucoup de mal au football car il semblait si facile et si simple que tout le monde voulait le copier.» La Pulga a ensuite tenté d’expliciter ses propos : «Ensuite, j'ai rencontré beaucoup d'entraîneurs qui se prennent pour Guardiola et vous réalisez ce que nous avons fait et ce que c'était.»

Du football de possession à l'ennui ?

A priori, le septuple Ballon d’Or regrette donc que le football de possession prôné par son ex-coach soit devenu la norme au fil des années 2010, ce qui a débouché sur des désillusions pour plusieurs équipes qui n’étaient pas suffisamment armées pour jouer de la sorte. On pourrait aller plus loin et se demander si Messi ne regrette pas que la prédominance de ce style ait fini par rapprocher le football du handball, avec une équipe qui fait inlassablement tourner le ballon en attendant qu’un espace se crée. Ces dernières années, le passage progressif à un jeu de transition a toutefois contribué à briser l’hégémonie de ce style de jeu.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement