Rétro Coupe du monde : les 4 étoiles de l’Uruguay

Après avoir revisité des heures glorieuses, d'autres plus tristes et relaté des destins incroyables, notre série sur les moments marquants de l'histoire Coupe du monde s'achève ce dimanche, jour du coup d'envoi de la 22e édition, avec cet ultime volet.

Luis Suarez, Uruguay

Comme vous le savez certainement déjà, les équipes qui participent à la Coupe du monde ont tendance à avoir des étoiles sur leur maillot. Ces étoiles représentent le nombre de tournois de la Coupe du monde que chaque équipe a réussi à remporter, du moins c'est ce que nous pensions ! Cependant, un léger problème est apparu avec cette méthode. Si les équipes n'avaient que des étoiles correspondant au nombre de fois où elles ont gagné la Coupe du monde, comment l'Uruguay peut-il jouer avec quatre étoiles sur son maillot ? Après tout, ils n'ont remporté la Coupe du monde qu'à deux reprises – 1930 et 1950.

Nous vous donnerons bientôt une explication à ce sujet. Et les réponses ne résident pas réellement dans une quelconque forme d'égarement ou de corruption du côté de l'Uruguay. Au lieu de cela, les réponses peuvent être trouvées en regardant directement dans l'organisation de la FIFA et sa description officielle relative aux étoiles qu'une équipe peut montrer sur son maillot. C'est précisément ce que nous allons examiner plus en détails dans les lignes qui suivent. 

Mais avant de le faire, nous devrions probablement souligner quelque chose d'autre. L'Uruguay est la seule équipe qui a concouru avec quatre étoiles sur le maillot, en raison d'une divergence dans ce qui est considéré comme un titre de la Coupe du monde de la FIFA. Et la toute première fois que l'Uruguay a fait cela, c'était en 2002, ce qui signifie qu'elle a maintenant concouru avec quatre étoiles sur le maillot dans cinq Coupes du monde consécutives (y compris 2022). 

Bien que techniquement parlant, la FIFA n'autorise une étoile sur le maillot que si une équipe a effectivement remporté une édition de la Coupe du monde. Bien sûr, l'étoile représente un titre, donc l'équipe ne devrait avoir que des étoiles qui indiquent le nombre de fois où elle a gagné le tournoi. Alors comment est-ce possible ?

L'équivalent de la Coupe du monde avant 1930

Pour découvrir la réponse à cette question, il faut remonter jusqu'à l'inauguration du tournoi de la Coupe du monde. Commençons ainsi par une brève leçon d'histoire pour vous donner les éléments qui vous permettront de mieux comprendre la réponse. Prêt, c'est parti ! La Coupe du monde a été créée en 1930, bien que la FIFA en tant qu'organisation ait été fondée en 1904. C'étaient les débuts incroyables du football mondial et, comme vous pouvez le constater, la Coupe du monde n'a vu le jour que 25 ans plus tard.

En fait, ce qui se rapprochait le plus d'une compétition internationale de football était les Jeux Olympiques. Mais la FIFA a pris en charge l'organisation et la gestion de l'épreuve olympique de football à partir de 1914. Toutefois, à ce moment-là, le tournoi était encore officiellement reconnu comme un événement amateur, de sorte que les tournois ne pouvaient pas être assimilés à la Coupe du monde moderne. Tout a changé en 1924. Le tournoi olympique de football a de nouveau eu lieu, mais la FIFA a, pour la première fois, ouvert le tournoi aux professionnels. 

Le tournoi de football olympique de 1924 était la première fois que le tournoi était ouvert aux joueurs du monde entier. Avant cela, il ne s'agissait pas d'un “tournoi ouvert” à proprement parler, et il ne pouvait donc pas être considéré comme égal à la Coupe du monde avant 1924. À cette époque, les Jeux olympiques n'avaient encore lieu qu'une fois tous les 4 ans. Cela signifie de ce fait que deux de ces tournois ont eu lieu avant la création de la Coupe du monde organisée par la FIFA.

L'événement olympique de 1924

C'est ici que la réponse à la question principale va commencer à se révéler. En 1924, les Jeux Olympiques ont eu lieu à Paris. Pour rappel, c'était la première année où l'épreuve de football des Jeux Olympiques était ouverte aux pays du monde entier. Et il se trouve que l'Uruguay a remporté le tournoi à Paris. Bien sûr, l'événement ne portait pas le titre de “Coupe du monde”, mais il s'agissait bel et bien de l'événement international le plus prestigieux du football à l'époque. 

Quant au format, il s'agissait d'un tournoi à élimination directe, au lieu du format typique de la Coupe du monde que nous connaissons aujourd'hui. En route vers le titre du tournoi, l'Uruguay a battu des équipes de premier plan comme la Yougoslavie, la France, les États-Unis, les Pays-Bas et la Suisse en finale. Ils ont marqué 20 buts en seulement cinq matchs, ce qui a placé l'Uruguay au sommet du monde du football. Pourtant, ils n'ont pas reçu de trophée de la Coupe du monde, bien entendu. Au lieu de cela, ils ont reçu une médaille d'or olympique.

L'événement olympique de 1928

Quatre ans après 1924, l'Uruguay est retourné aux Jeux olympiques en tant que champion en titre. Cette fois-ci, les Jeux Olympiques se sont déroulés à Amsterdam et la compétition était bien plus rude qu'en 1924. Naturellement, l'Uruguay était le grand favori et il a justifié ce statut en remportant les Jeux Olympiques pour la deuxième fois consécutive. Mais les choses étaient loin d'être faciles. Cette fois-ci, leur route vers le titre a nécessité des victoires sur les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Italie et l'Argentine en finale. 

En ce qui concerne les deux derniers matchs du tournoi, ils se sont débarrassés des Italiens en demi-finale sur le score de 3-2. Et lorsqu'ils ont affronté l'Argentine en finale des Jeux Olympiques de 1928, le premier match s'est terminé par un match nul 1-1. À l'époque, les penalties n'étaient pas utilisés pour décider de l'issue d'un match. La finale a donc nécessité une revanche, que l'Uruguay a remportée sur le score de 2-1. Une fois de plus, ils ont reçu la médaille d'or olympique, et ils sont restés la meilleure équipe du monde grâce à cela.

Les victoires en Coupe du monde et la raison des quatre étoiles

Il est un peu fou de penser que ces événements se sont déroulés il y a presque 100 ans. Et c'est encore plus bizarre que ces événements aient encore un impact sur ce qui se passe aujourd'hui. Nous faisons principalement référence à leur impact concernant la controverse de l'Uruguay jouant avec quatre étoiles sur son maillot. Pourtant, la réponse complète n'a toujours pas été révélé. Il est nécessaire d’apporter plus de détails pour une analyse complète, alors continuons.

La victoire de la Coupe du monde de 1930

L'année 1930 a été le tout premier événement de la Coupe du monde organisée par la FIFA. Bien sûr, cela a eu lieu deux ans après que l'Uruguay ait remporté le tournoi olympique de 1928 à Amsterdam. Ce seul fait est donc assez unique, car depuis, il y a toujours eu 4 ans entre chaque édition de la Coupe du monde. Il semble approprié que les hôtes de ce premier tournoi de la Coupe du monde soient effectivement l'Uruguay, et ils n'ont pas déçu les supporters locaux. 

Le tournoi lui-même était composé de quatre groupes, pour commencer, et un total de 13 équipes étaient en lice pour remporter la toute première Coupe du monde. Une seule équipe de chaque groupe s’est qualifiée, ce qui signifie que les phases à élimination directe ont commencé dès les demi-finales. L'Uruguay a battu la Yougoslavie 6-1 en demi-finale, et a ensuite battu l'Argentine 4-2 en finale. Officiellement, il s'agit ainsi de la première Coupe du monde remportée par l'Uruguay.

La victoire en Coupe du monde 1950

L'Uruguay devra attendre 1950 pour goûter à nouveau au succès en Coupe du monde. Néanmoins, nous devons souligner que la Coupe du monde n'a pas été jouée en 1942 ou 1946 en raison de la Seconde Guerre mondiale. En réalité, ils n'ont échoué en Coupe du monde qu'à deux reprises avant le tournoi de 1950, ce qui demeure une excellente performance. Il y avait à nouveau quatre groupes dans ce tournoi avec un total de 13 équipes, tout comme la Coupe du monde de 1930. Cependant, c'était la seule fois que la Coupe du monde n'avait pas de phase à élimination directe. 

Les équipes qui ont remporté leur groupe ont continué à jouer dans un groupe final de 4 équipes, et l'Uruguay est sorti vainqueur avec l'une des plus grandes surprises de l'histoire de la Coupe du monde. Ils ont battu le Brésil dans le dernier match de groupe pour gagner une autre étoile de la Coupe du monde, ce qui fait deux étoiles officielles !

Justification des quatre étoiles

Nous avons couvert les Jeux Olympiques de 1924 et 1928, ainsi que les deux victoires de l'Uruguay en Coupe du monde pour une raison bien précise. C'est la seule façon d'expliquer en détail la justification des quatre étoiles sur le maillot de l'Uruguay. Bien sûr, personne ne conteste les deux victoires en Coupe du monde et les étoiles ajoutées par la suite sur le maillot. Mais la principale controverse qui dure depuis des années concerne déjà les deux victoires olympiques. Et le débat est même allé jusqu'aux plus hautes associations mondiales de football.

En fin de compte, la décision prise par les autorités est que, puisque ces événements olympiques étaient des tournois ouverts tout en étant reconnus professionnellement, ils étaient équivalents à la Coupe du monde moderne. La FIFA a pris une première décision à ce sujet en 1992, avec d'autres autorités footballistiques responsables des événements mondiaux. De ce fait, l'Uruguay peut participer à la Coupe du monde avec quatre étoiles sur son maillot – la seule équipe au monde à bénéficier de cette exception.

La raison en est que l'Uruguay a remporté les deux seules épreuves ouvertes et professionnelles avant la création de la Coupe du monde en 1930. Et il ne semble pas que ces décisions seront infirmées de sitôt. Une fois de plus, l'Uruguay participera à la Coupe du monde avec 4 étoiles au-dessus de son écusson, alors gardez l'œil ouvert au Qatar. 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement