Coupe du monde 2022 : est-il encore possible d’acheter des places ?

Retardataires, opportunistes, et autres passionnés de dernière minute, quelles sont vos chances d’obtenir un billet pour la Coupe du monde 2022 au Qatar à seulement quelques jours de la cérémonie d’ouverture ? Et surtout, à quel prix ?

Vente de dernière minute

« La phase de vente de dernière minute en ligne est actuellement ouverte et se poursuivra jusqu’à la fin de la Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022, le 18 décembre » indique le site officiel de la FIFA.

Alors oui ! Les intéressés de dernière minute ont officiellement la possibilité de faire l’achat d’un billet sur FIFA.com/tickets pour assister à la plus prestigieuse des compétitions qui se tiendra du 20 novembre au 18 décembre.

Premier arrivé, premier servi

La FIFA rappelle d’abord à l’ensemble des supporters que “les tickets obtenus par une source qui ne soit pas expressément autorisée par la FIFA ne sont pas valides et ne seront pas acceptés“.

Sur son site officiel, les places sont attribuées nominativement et à l’évidence, sous réserve de disponibilité.

Il faudra donc s’armer de patience puisqu’une file d’attente est mise en place pour tous les supporters ne résidant pas au Qatar.

Crédits photo : FIFA.com

L’accès au portail est limité à 5 petites minutes par connexion et ne fonctionne qu’après avoir entré vos identifiants et l’ensemble de vos coordonnées !

Les tarifs disponibles

Les prix, indiqués ici en riyals qataris (1 QAR = 0.27 EUR), sont disponibles pendant la phase de vente de dernière minute.

Crédits photo : FIFA.com

Il existe quatre catégories de billets pour cette 22ème édition. Les places de catégorie 1 correspondent aux plus chères puisqu’elles sont situées dans des zones VIP des différents stades. La catégorie 4 est exclusivement réservée aux résidents permanents du Qatar et les deux autres catégories varient en fonction de l’enceinte choisie.

À titre d’exemple, les places de catégorie 1 pour la grande finale au stade de Lusail ont été vendues dans la limite de 6 billets par acheteurs, aux alentours de 1550 euros par personne, quel que soit son âge.

Pour un match de la phase de groupe, il vous faudra compter entre 70 euros et 200 euros hors frais de réservation, selon les emplacements définis par catégorie.

Malheureusement, les 3 premiers matches de l’équipe de France et les matchs de phase à élimination directe ne sont plus disponibles.  Seules quelques places de catégorie 1 sont proposées comme pour certains match de la phase de groupes comme par exemple  Tunisie-Australie du 26 Novembre au Al Janoub Stadium.

Pour avoir une chance d’obtenir un billet avant les rencontres, il faut donc croiser les doigts en vérifiant les disponibilités via l’onglet « vérifier la disponibilité en revente » sur chaque match pour pouvoir acheter les billets des personnes qui se sont désistées.

L’achat de billets sur place

Depuis le 18 octobre 2022, les personnes déjà présentes sur place ont également la possibilité de se rendre au centre principal de billetterie de la FIFA (MTC) situé au “Doha Exhibition and Convention Center” (DECC) ou au centre de billetterie (TCX) situé à “Ali Bin Hamad Al Attiyah Arena” (ABHA Arena à Al Sadd) pour acheter leurs billets.

Ces centres servent également de points d’information et assurent le service clientèle, ils permettent aussi de bénéficier d’une assistance relative aux billets mobiles.

Comme lors de l’Euro 2021 et du Final Four de la Ligue des Nations, les billets mobiles ou « Mobile Tickets » sont en fait des billets électroniques qui peuvent être conservés par l’acheteur et ses invités via une application spécialement dédiée.

Une revente limitée

Jusqu’au terme de la compétition, la plateforme officielle « FIFA Ticketing » offre la possibilité aux propriétaires de billets d’obtenir un remboursement partiel du prix d’origine, sous réserve qu’il puisse être revendu.

Après avoir vendu environ 2,5 des 3 millions de places disponibles durant les deux premières phases de vente, la FIFA écoule depuis le 27 septembre les quelques 500 000 dernières places disponibles dans des conditions restreintes.

À quelques jours du lancement de l’ouverture de la compétition, la majeure partie des offres restantes sont issues de la revente, moyennant un coût évidemment plus élevé.

Gare toutefois aux revendeurs peu scrupuleux et aux sources illégitimes, proposant parfois des forfaits complets pour assister à plusieurs matchs. La Fédération Internationale met en garde la communauté sur l’illégalité d’un grand nombre d’offres en ligne, et viserait principalement à éviter le chaos de la dernière finale de Ligue des Champions au Stade de France…

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement