Coupe du monde 2022 : comment se rendre au Qatar ?

À quelques jours de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde 2022 au Qatar, des millions de supporters de monde entier et plus de 10 000 citoyens français s’apprêtent à se rendre à Doha pour assister à l’évènement planétaire. Zoom sur les prérequis, les offres et les informations à ne pas rater pour les personnes qui embarqueront depuis Paris dans les prochains jours.

Les prérequis pour se rendre au Qatar  

Le billet électronique

Depuis le 1er novembre, seuls les titulaires de billets pour un ou plusieurs matchs seront autorisés à entrer au Qatar ! L'Emirat autorise la présence de trois invités qui devront s'acquitter d'un droit d'entrée de 500 riyals qataris (soit 132,50 euros) s’ils sont âgés de plus de 12 ans. Cette condition obligatoire sera levée à partir du 2 décembre !

La carte Hayya

La carte digitale Hayya est un permis d'entrée dans l'État du Qatar faisant office de visa. Ce dispositif spécialement mis en place pour la compétition est obligatoire depuis le 1er novembre jusqu’au 23 décembre et sera demandé pour accéder aux stades.

Après avoir acheté leurs billets, les supporters doivent demander cette carte via le site ou l'application mobile “Hayya to Qatar 2022“.

Avant de recevoir l’approbation finale, une photo en couleur de moins de 12 mois, un passeport valide (au moins jusqu'au 22 mars 2023), un numéro de demande de billet ainsi que les coordonnées d'un contact d'urgence seront demandés en plus d’une preuve d'hébergement pour les personnes qui ont prévu de rester plus de 24h sur le territoire.

Cette carte permet d’accéder à une couverture santé pendant le séjour et ouvre l’accès gratuit aux transports publics (métro, bus) ainsi qu’à une carte SIM. Enfin il sera nécessaire de la présenter avec chaque billet pour pouvoir entrer dans les stades.

Coordonnées d’assistance relative à la carte Hayya : [email protected] ou appeler le 2022 (Qatar) ou le (+974) 4441.2022 (International).

Info COVID-19

Pour entrer au Qatar, aucun test PCR et aucune preuve de vaccination contre la Covid ne seront demandés.  Le téléchargement de l'application de traçage « Ehteraz » tout comme le port du masque ne sont pas obligatoires mais seront requis par les établissements de santé.

Les offres de transport

Les packages Qatar Airways

En collaboration avec la FIFA, Qatar Airways a orné ses Boeing du logo de la coupe du monde pour faire la promotion de l'événement.

Sur le site de la compagnie aérienne, des forfaits voyages comprenant billets et frais d’hébergement ont été vendus entre 3000 et 10 000 euros selon les matchs choisis.

Malheureusement, il est trop tard pour bénéficier de ces offres mais si vous parvenez à obtenir une place de dernière minute pour assister à une des rencontres de la compétition, il est encore possible de trouver quelques vols.

Les comparateurs de vol

Les comparateurs comme Kayak, Kiwi, Opodo, Ulysse ou encore Skyscanner vous permettront de trouver des vols directs avec les compagnies Qatar Airways, Air France ou encore Turkish Airlines pour un montant compris entre 900 et 1500 euros hors frais d’hôtel. Les prix sont conséquents mais, pour une escapade de dernière minute, impossible de faire mieux !

Sur place

Pour les détenteurs de billets électroniques et de la carte Hayya, les transports en commun seront totalement gratuits et devront être privilégiés pour éviter les risques d’embouteillage.

  • Le métro desservira cinq des huit stades de la compétition et sera ouvert de 06h00 à 03h00 tous les jours (09h00 – 03h00 le vendredi).
  • Les bus tourneront à plein régime pour rejoindre les stades, les aéroports, certains hôtels ainsi que les principales fan zones.

Les offres d’hébergement

La société Qatar Accomodation Agency 2022 a été officiellement nommée par le Comité Suprême organisateur pour assurer l’offre d’hébergement des visiteurs à l’occasion de la Coupe du monde.

Son site accessible pour une durée limitée à 30 minutes offre un large choix d’hôtels et d'autres types d'accommodations à proximité immédiate des différents stades.

Des villas aux chambres d’hôtels de luxe en passant par les petites accommodations plus fonctionnelles que grandioses, l’offre est adaptée à tous les besoins et budgets. Une nuit pourra ainsi coûter entre 80 euros et 5500 euros par personne !

Adresses et conditions d’accès aux stades de la Coupe du monde

Pour entrer dans un stade le jour d'un match, les supporters devront présenter leur billet électronique ainsi que leur carte Hayya. Les spectateurs doivent également consulter la liste des objets interdits sur Qatar2022.qa avant de se rendre dans les stades.

Les adresses des stades de la Coupe du monde

  • Al Bayt Stadium : N° de bâtiment : 125 Rue : 393 Zone: 74 Doha, Qatar
  • Lusail Stadium : N° de bâtiment : 660 Rue : 235 Zone: 69 Doha, Qatar
  • Al Thumama Stadium : N° de bâtiment : 521 Rue : 260 Zone: 46 Doha, Qatar
  • Education City Stadium : N° de bâtiment : 71 Rue : 2741 Zone: 52 Doha, Qatar
  • Ahmad Bin Ali Stadium : N° de bâtiment : 306 Rue : 1700 Zone: 51 Doha, Qatar
  • Al Janoub Stadium : N° de bâtiment : 1707 Rue : 281 Zone: 91 Doha, Qatar
  • Khalifa International Stadium : N° de bâtiment : 51 Rue : 725 Zone: 54 Doha, Qatar
  • Stadium 974 : N° de bâtiment : 161 Rue : 210 Zone: 29 Doha, Qatar

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement