Des larmes et un record pour CR7, un penalty litigieux… Les Tops et les Flops de Portugal-Ghana

Sérieusement bousculé par le Ghana, le Portugal a tout de même gagné son premier match de la Coupe du monde (3-2). Cristiano Ronaldo est entré dans l'histoire quand la défense lusitanienne a tremblé jusqu'au bout. Voici les Tops et les Flops de ce Portugal-Ghana.

Cristiano Ronaldo, Portugal Ghana

Les Tops de Portugal-Ghana

Des larmes et un record pour CR7

C'est déjà l'une des images les plus fortes de ce Mondial au Qatar. Visiblement très ému, le quintuple Ballon d'Or avait les larmes aux yeux durant l'hymne du Portugal. Il faut dire que la pression est absolument  immense sur les épaules de l'attaquant de 37 ans. C'est en effet sa dernière chance de remporter la Coupe du monde avec la Seleção das Quinas. Les derniers jours ont également été très mouvementés pour le natif de Madère. Viré par Manchester United, l'ancienne vedette du Real Madrid fait face à l'ultime défi de sa glorieuse carrière.

Sa prestation ne restera pas dans les livres d'histoire. On peut tout de même souligner son excellente forme physique, un détail non négligeable pour un joueur qui n'avait que très peu de temps de jeu dans les jambes. Le quintuple Ballon d'Or n'a pas tremblé au moment de transformer le penalty. Il devient d'ailleurs le premier joueur de l'histoire à marquer dans cinq Coupe du monde différentes (8 buts en tout).

Kudus supersonique

Dans une équipe qui ne brille pas par ses qualités offensives, le milieu de terrain amène un peu de folie. Le joueur de l'Ajax a livré une grosse prestation face à un adversaire pourtant largement supérieur, du moins sur le papier. Mohamed Kudus n'était notamment pas loin de marquer un but de folie après un sprint déroutant (57ème). Sa frappe au ras du sol frôle malheureusement le montant de Diogo Costa. Très adroit balle au pied (4 dribbles réussis en 4 tentatives), le joueur de 22 ans sait également soulager son équipe (6 ballons récupérés) quand elle souffre. Il délivre enfin une passe décisive pour André Ayew (73ème) qui permet aux Blacks Stars de revenir dans le match de manière assez inespérée. On ne comprend pas vraiment le choix d'Otto Ado de faire sortir son meilleur élément à quinze minutes de la fin du match.

Bruno Fernandes précieux

Belle entrée en matière pour le Mancunien dans cette Coupe du monde. Avec deux passes décisives au compteur, Bruno Fernandes a directement contribué au succès des Champions d'Europe 2016 (3 passes clés, 8 transmissions dans le dernier tiers). À l'image de son équipe, le milieu de terrain a pris son temps pour se mettre en évidence. Si sa première mi-temps ne fut pas brillante, la deuxième fut bien meilleure.

 

Les Flops de Portugal-Ghana

Le Portugal s'est fait peur

Si la victoire est bien là, tout n'est pas rose pour la Seleção das Quinas. Il a en effet fallu attendre un penalty (plutôt généreux) pour que le Portugal ouvre enfin le score. Avec un effectif hors-norme, la sélection lusitanienne paraissait pourtant largement supérieure à son adversaire du soir. Cette équipe manque tout de même de folie et parait trop sage. La première mi-temps fut ainsi bien pauvre dans le secteur offensif. Malgré une possession franche (70%), les hommes de Fernando Santos ont peiné pour se montrer dangereux. Défensivement, le bilan n'est pas non plus très positif. Si les Blacks Stars ne se sont crées qu'assez peu d'occasions, ils ont tout de même marqué deux buts. Diogo Costa n'était d'ailleurs pas loin de commettre l'irréparable sur une perte de balle incompréhensible au bout du temps additionnel.

Un penalty qui fait débat

Après le Canada hier, c'est au tour du Ghana de crier au scandale. Le penalty sifflé sur Cristiano Ronaldo parait en effet tout sauf évident. Difficile en effet de voir un contact significatif entre le Portugais et Mohammed Salisu. Il n'empêche que cette décision arbitrale a tout changé…

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement