Angleterre : Foden absent des débats, Southgate répond aux critiques

Gareth Southgate, le sélectionneur de l'Angleterre, a rebondi aux doutes sur le choix de ses compositions de départ depuis le début de la Coupe du monde 2022. Au centre des débats, la non-utilisation de Phil Foden contre les Etats-Unis.

Gareth Southgate

Maître de son destin pour la qualification en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022, l'Angleterre n'échappe pas aux critiques. En tête du groupe B avec quatre points avant une dernière rencontre de phase de poules contre le Pays de Galles, ce mardi, les Three Lions restent sur une performance inachevée contre les Etats-Unis (0-0), un match durant lequel Phil Foden n'a pas quitté le banc des remplaçants. La décision de laisser sur la touche le milieu de terrain de Manchester City a suscité la stupeur de plusieurs consultants outre-Manche, et ce d'autant plus que le joueur de 22 ans n'avait disputé que 19 minutes lors de la démonstration offensive face à l'Iran (6-2), pour la première sortie au Qatar des finalistes du dernier championnat d'Europe.

Pas question de “distribuer les sélections”

Présent ce lundi en conférence de presse, le sélectionneur anglais Gareth Southgate a été interrogé sur l'absence du natif de Stockport contre la sélection US. Le technicien de 52 ans prévient qu'il ne compte pas faire de cadeaux et satisfaire les égos des uns et des autres. “C'est toujours un défi et, bien sûr, nous avons 26 joueurs. Mais nous sommes dans un tournoi majeur et il ne s'agit pas de distribuer les sélections. Nous sommes ici pour essayer d'aller le plus loin possible. Nous avons un groupe brillant, qui se soutient mutuellement. Bien sûr, les joueurs seront déçus s'ils ne jouent pas. Tout au long de l'année, nous essayons de gérer les minutes et de donner du temps de jeu aux joueurs lorsque nous le pouvons, car cela renforce l'esprit d'équipe. Mais quand vous êtes en Coupe du monde, vous ne pouvez pas penser de cette façon à moins d'être déjà qualifiés et que vous disputiez un match avec une approche différente.”

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement