Suarez du rire aux larmes, le loupé de Ayew… Les Tops et les Flops de Ghana-Uruguay

Vainqueurs du Ghana, la Céleste a remporté son premier match dans ce Mondial (0-2) au Qatar. La Corée du Sud ayant gagné dans le même temps contre le Portugal (2-1), l'Uruguay est cependant éliminée de cette Coupe du monde avant même les huitièmes de finale. Voici les Tops et les Flops de cette rencontre.

Les Tops de Ghana-Uruguay

Giorgian de Arrascaeta avait tout bien fait

Pas vraiment connu du grand public, Giorgian de Arrascaeta a frappé un très grand coup lors de cette rencontre déterminante. En signant un doublé en un peu plus de 30 minutes, le natif de Nuevo Berlin a montré la voie à ses partenaires. D'abord en ouvrant le score à la manière d'un renard des surfaces après une parade du portier ghanéen (26ème). Et que dire de ce deuxième but, un véritable chef d'œuvre à tous les points de vue que ce soit au niveau du collectif ou de la finition. Le joueur de Flamengo n'avait encore jamais marqué dans un grand tournoi international en 41 sélections, c'est désormais chose faite.

Luis Suarez, un adieu déchirant

Luis Suarez a certes quitté le Vieux Continent, il n'est plus l'immense attaquant du grand Barça. Le contrat qui le lie avec le Club Nacional (Uruguay) prendra à la fin du mois de décembre, l'avenir de Luis Suarez parait donc un peu flou. Mais pour ce qui sera son dernier match de Coupe du monde, le natif de Salto a décidé d'offrir une grosse performance à ses fans en guise d'adieu (7 duels remportés sur 9 disputés et 2 dribbles réussis). L'ancien joueur de Liverpool offre ainsi une sublime passe décisive à Giorgian de Arrascaeta (32ème). On se souvient aussi de ce petit pont malicieusement exécuté sur le pauvre Iñaki Williams. Douze ans après la main du Mondial 2010, Luis Suarez a encore joué un vilain tour aux Blacks Stars. Cela n'aura malheureusement pas suffit, il finit le match en larmes.

La muraille de Rochet

Titulaire depuis le début de ce Mondial en lieu et place du l'expérimenté Fernando Muslera, Sergio Rochet est l'un des grands artisans de ce succès de la Céleste. On retiendra notamment cette parade sur le penalty d'André Ayew. Si la tentative du Ghanéen est loin d'être parfaite, le portier de Nacional sort tout de même la parade qu'il faut. En deuxième mi-temps, il a bien résisté au réveil des Blacks Stars (3 arrêts au total), surtout avec cette impressionnante détente sur une frappe de Kudus.

Kudus encore

Il est sans aucun doute la révélation de cette équipe du Ghana. Mohamed Kudus a encore livré une prestation d'une très grande classe. Avec son activité débordante, il est partout sur le terrain. Le joueur de l'Ajax est clairement l'homme clé de cette sélection (4 dribbles réussis, 9 duels gagnés). Dès qu'il touche le ballon, le danger est présent. La jeune pépite va d'ailleurs chercher un penalty qui ne sera hélas pas transformé. Si son Mondial se termine, l'aventure ne fait probablement que débuter pour le pensionnaire d'Amsterdam.

Les Flops de Ghana-Uruguay

Le loupé de Ayew

Un jour à oublier au plus vite pour le bien malheureux André Ayew. L'attaquant de 32 ans avait l'occasion de lancer son équipe sur de très bons rails, il n'y est pas parvenu. Son penalty est bien trop mou et mal placé pour tromper la vigilance de Sergio Rochet. À part ça, on a presque pas vu le joueur d'Al Saad (19 ballons touchés et aucune frappe cadrée, outre ce penalty loupé). Son sélectionneur décide de le sortir dès le retour des vestiaires, en compagnie de son frère, un choix cruel mais logique pour l'ancien pensionnaire de l'Olympique de Marseille.

La fébrilité des Blacks Stars

Après avoir arraché la victoire contre la Corée du Sud, on attendait bien plus des Blacks Stars. Les Ghanéens ont malheureusement loupé leurs premières minutes. Timorés et sérieusement bousculés par les Uruguayens, les hommes de Otto Ado ont subi les évènements et André Ayew a loupé un penalty qu'il ne fallait surtout pas rater. La deuxième mi-temps est bien plus riche mais cela n'aura pas suffit. Seule consolation pour les Blacks Stars, Luis Suarez est un homme malheureux ce soir.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement