La Pologne s'apprête à défier l'équipe de France ce dimanche (16h00) en 8es de finale de la Coupe du monde 2022. Sans complexe, les partenaires de Robert Lewandowski rêvent clairement de faire tomber les champions du monde.
Sortis deuxièmes de leur groupe derrière l'Argentine avec quatre points au compteur (une victoire, un match nul et une défaite), Didier Deschamps avec ce titre : “Allez les polonais” et le gardien Wojciech Szczęsny en illustration. Le portier de la Juventus Turin, auteur d'un début de Mondial remarquable, sera un atout important pour la Pologne lors de ce 8e de finale.
Une prise de risque plus importante ?
Face à l'équipe de France, Czeslaw Michniewicz pourrait opter pour un système tactique légèrement plus offensif afin d'épauler un peu plus Robert Lewandowski, souvent trop isolé lors de la phase de groupes sur le front de l'attaque. Le sélectionneur polonais a travaillé en fin de semaine plusieurs systèmes avec deux attaquants. Interrogé sur le sujet, l'ailier de Wolsfburg Jakub Kaminski a reconnu qu'il fallait peut-être oser un peu plus pour déstabiliser les Bleus. “Nous n'avons plus rien à perdre. Nous savons contre qui nous jouons. L'équipe championne du monde n'a pas beaucoup changé. Ils ont une équipe très forte mais comme je l'ai dit, peut-être qu'il nous laissera prendre plus de risque maintenant”, a-t-il expliqué.
🇫🇷🇵🇱 La presse polonaise lance le 8e de finale face aux Bleus… et en français s'il vous plaît ► https://t.co/Fm0hQU8Nam pic.twitter.com/70JxVmdTIZ
— RMC Sport (@RMCsport) December 4, 2022
Michniewicz, le sage parmi les sages
En conférence de presse, le défenseur polonais Robert Gumny a lui confié qu'il faisait totalement confiance à son coach pour faire déjouer les Bleus. “Je pense que notre sélectionneur est un grand tacticien. Il l'a montré dans notre groupe. Nous avions un groupe difficile. Et je pense qu'il va le montrer contre la France en préparant un bon plan, et je suis sûr que nous allons nous créer des occasions dans le match et constituer une menace pour la France”, a expliqué le joueur d'Augsbourg.