La France croisait la route de l’Angleterre, ce samedi, pour le compte des quarts de finale de la Coupe du monde. Les Bleus se sont imposés 2-1, grâce à des buts d’Aurélien Tchouaméni et Olivier Giroud.
Les Bleus de Didier Deschamps avaient rendez-vous avec l’une des meilleures sélections du moment, ce samedi. Au tour précédent, l’Angleterre s’était facilement défaite du Sénégal (3-0). La presse britannique anticipait dès le matin une élimination de l’équipe de France. Le vainqueur savait avant le coup d’envoi qu’il jouerait le Maroc.
Le sélectionneur français a misé sur sa désormais compo habituelle en 4-3-3. Les Bleus ont bien démarré la rencontre. Olivier Giroud a cadré une première tête, bloquée par Pickford (11e). La deuxième salve a été pour Aurélien Tchouaméni. Servi par Antoine Griezmann, le joueur du Real Madrid a envoyé une mine au fond des filets anglais (1-0, 17e). Hugo Lloris s’est ensuite imposé à deux reprises face à Harry Kane, dans une rencontre à forte intensité. Le ballon est allé d’un camp à l’autre, avec de réelles opportunités pour chaque équipe. Les joueurs sont toutefois retournés au vestiaire sur ce score.
[📺 VIDÉO] 🏆 #beINFWC2022 #ANGFRA
🤩 Nos commentateurs exultent après le but somptueux de Tchouaméni !
🔥🔥🔥 "BIG AURÉLIEN !" https://t.co/JxGJGq8Q1O— beIN SPORTS (@beinsports_FR) December 10, 2022
Le début de seconde période s’est révélé être à l’avantage des Anglais. Harry Kane a conclu une séquence de domination en inscrivant un penalty concédé par Aurélien Tchouaméni. L’attaquant a pris à contre-pied son collègue de Tottenham, Hugo Lloris (1-1, 53e). Les Bleus se sont fait peur, Harry Maguire trouvant l’extérieur du poteau sur une tête (70e). C’est Olivier Giroud qui a redonné l’avantage aux Français. L’attaquant du Milan AC a repris un centre d’Antoine Griezmann de la tête et inscrit le deuxième but (2-1, 78e). Le plus dur semblait être fait, mais Théo Hernandez a concédé un penalty très évitable en bousculant Mason Mount dans la surface (après intervention de la VAR). Harry Kane a cette fois-ci envoyé son ballon au-dessus des buts (84e). Les 8 minutes d’arrêts de jeu ont été interminables. Marcus Rashford a frappé l’ultime coup franc juste au-dessus du but d’Hugo Lloris.
L’équipe de France a obtenu son billet pour les demi-finales, au terme d’un match à suspense. Les Français affronteront le Maroc, pour une place en finale de la Coupe du monde.