Argentine-France : Deschamps a fait trembler les murs

Après la première mi-temps totalement ratée des Bleus en finale de la Coupe du monde, Didier Deschamps a tenu à remettre les pendules à l'heure. Dans son édition du jour, L'Equipe raconte les coulisses de ce match absolument exceptionnel.

Didier Deschamps, France équipe de France Bleus

Six buts inscrits, un triplé de Kylian Mbappé, un scénario haletant et une séance de tirs au but, cette finale de la Coupe du monde 2022 restera durant de très longues années dans les mémoires. Certains affirment même que cet Argentine-France fut le plus grand match de football de tous les temps. Pourtant, tout avait très mal commencé pour les Bleus.

Durant une bonne partie de la rencontre, les Tricolores n'ont en effet pas vu le jour face à une équipe argentine extrêmement efficace et parfaitement mise en place. La première mi-temps fut ainsi  cauchemardesque pour les tenants du titre. Deux buts encaissés, une domination absolue de l'Albiceleste et pas la moindre tentative de frappe sur les cages d'Emiliano Martinez.

“Vous n'êtes sur aucun second ballon”

Après cette entrée en matière cataclysmique, Didier Deschamps a donc dû élever la voix pour provoquer une prise de conscience au sein de son effectif. Selon L'Equipe, le sélectionneur est même rentré dans une colère noire au point de se blesser au doigt.

Il faut plus de justesse dans les passes, plus de justesse dans les choix. Vous n'êtes pas compact. Soyez plus proches les uns des autres. Vous n'y êtes pas les gars ! Vous n'êtes sur aucun second ballon. Vous ne jouez pas une finale de Coupe du monde !”, aurait notamment lancé le champion du monde 1998 au cours de cette causerie de la dernière chance.

La suite est évidemment connue de tous. Il faudra attendre les dix dernières minutes du temps réglementaire pour que les Tricolores se réveillent enfin, emmené par un Kylian Mbappé au sommet de son art. Cela ne suffira malheureusement pas pour décrocher cette troisième étoile tant convoitée. Rendez-vous est tout de même pris pour 2026…

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement