Après le classement des dix plus gros mouvements de la Ligue 1, notre rédaction vous propose de découvrir le Top 10 des transactions les plus coûteuses de l’été, tous championnats confondus. Avec Edinson Cavani, Radamel Falcao et James Rodriguez, la France est bien représentée. Mais à ce petit jeu, Gareth Bale écrase la concurrence.

S’il n’est pas le joueur le plus important de l’histoire, Gareth Bale restera à jamais comme le footballeur le plus cher de ce mercato estival 2013. Et de loin. Recruté par le Real Madrid pour la modique somme de 91 millions d’euros, le milieu de terrain gallois de 24 ans n’a cessé d’affoler le marché et de susciter pas mal de critiques. Aujourd’hui, beaucoup se demandent encore pourquoi la Casa Blanca vient de lâcher autant d’argent pour un footballeur ayant certes brillé en Premier League avec Tottenham, mais devant encore démontrer sa capacité à franchir un cap et à devenir l’un des meilleurs joueurs de la planète.

Plus gros transfert de l’histoire de la Ligue 1, Edinson Cavani (PSG) occupe le deuxième rang avec ses 64 millions d’euros, devant Radamel Falcao (AS Monaco), qui a atterri à Louis-II pour la somme de 60 millions d’euros. Au pied de ce podium, Neymar fait partie des plus grosses transactions de cet été. Désireux à tout prix par le FC Barcelone, le prodige brésilien de Santos avait été confirmé dès la fin du mois de mai pour un transfert de 57 millions d’euros, avant qu’il ne dispute la Coupe des Confédérations avec la Seleção.

Cinquième, James Rodriguez (45 millions d’euros) aura coûté autant à l’AS Monaco que Mesut Özil à Arsenal. Désireux de recruter une grosse pointure, les Gunners auront réussi leur coup en enrôlant le milieu de terrain du Real Madrid. Dans ce Top 10, la Premier League se retrouve d’ailleurs bien représentée. Pour recruter Fernandinho, le Brésilien du Shakhtar Donetsk, Manchester City a dû mettre la main au portefeuille (40 millions d’euros). Pour Chelsea, c’est un peu moins pour son compatriote Willian (Anzhi Makhatchkala), mais quand même 38 millions d’euros. Neuvième, Mario Götze est resté en Allemagne pour passer du Borussia Dortmund au Bayern Munich (37 millions). Enfin, Gonzalo Higuain, l’une des nombreuses recrues de Naples, a valu au club transalpin de dépenser 37 millions d’euros.