Mercato - Barça : un départ de De Jong ? Laporta balance tout

Frenkie de Jong est lié depuis l'été 2022 à des rumeurs de départ. Le milieu néerlandais est pourtant toujours au FC Barcelone, avec un statut de titulaire cette saison (18 rencontres, 12 titularisations, 2 buts, 1 passe décisive).

Frenkie de Jong, Barcelone, Barça

Désireux de délester ses finances de quelques gros salaires, le FC Barcelone a tenté, l'été dernier, selon la presse européenne, de se débarrasser coûte que coûte de Frenkie de Jong. Le Néerlandais de 25 ans, qui ne s'était pas totalement imposé dans l'esprit des dirigeants dans le club blaugrana depuis son arrivée au club en juin 2019, a notamment été proposé en Angleterre. Le club de Chelsea, ainsi que Manchester United, ont longtemps tenté de recruter l'ex-Ajacide. Mais Frenkie de Jong, sûr de lui et de ses capacités, n'a jamais daigné répondre par l'affirmative à ses propositions, aussi parce que son salaire barcelonais est faramineux (environ 20M d'euros annuels, jusqu'en 2026).

Le président du Barça, Joan Laporta, qui s'était déjà confié aux chaînes du club, s'est exprimé sur le sujet pour la Cadena Ser, en réfutant toutes les rumeurs : “Frenkie de Jong n'est pas à vendre. Il n'était pas à vendre cet été et ne partira pas cette année. (Frenkie) de Jong est un joueur très attrayant, nous le savons, mais j'insiste, il n'est pas à vendre.”

Le Barça obligé de vendre ?

Pourtant, le FC Barcelone est toujours, et depuis longtemps, en difficulté financière. Selon les propres mots du président du leader de la Liga, la formation catalane pense à rétablir ses comptes : “Il y a quinze jours, ils ont encore changé les règles du fair-play (financier). Actuellement, nous serions à 26 millions d'euros de déficit. Si nous progressions bien en Ligue Europa, nous pourrions gagner jusqu'à 21 millions.”

Pourtant, Joan Laporta, résolu, a confié ne pas vouloir modifier l'effectif : “Il n'y aura pas de mouvement, sauf s'il y a quelque chose d'inattendu. (…) Nous devrons nous améliorer le moment venu, mais cette saison, nous pouvons l'affronter avec des garanties avec ce groupe.”

Frenkie de Jong devrait donc rester… “sauf s'il y a quelque chose d'inattendu”. Une offre venue d'Angleterre ou d'Allemagne, peut-être ?

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement