Allemagne, Italie… Des tickets pour le Mondial ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2013-09-10-alberto-gilardino.jpg)
Les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 se poursuivent mardi soir dans la zone Europe. Alors que les Bleus se rendent en Biélorussie, plusieurs nations fortes du continent pourraient décrocher leur billet pour le rendez-vous brésilien. Par groupe, la rédaction de Top mercato fait le point.
Le groupe A. Vainqueur en Ecosse (2-0), la Belgique occupe la première place avec 22 points, soit cinq unités de plus que la Croatie. Mais Belges et Croates, qui comptent un match en plus, ne jouent pas mardi soir, si bien que la qualification des Diables Rouges attendra. Sans le moindre enjeu, les Croates étant assurés au minimum de disputer les barrages, le Pays de Galles reçoit la Serbie et l'Ecosse se rend en Macédoine.
Le groupe B. L'Italie peut décrocher son ticket pour la Coupe du monde. Tombeuse de la Bulgarie (1-0) vendredi dernier et leader avec 17 points et une marge de sept unités sur les Bulgares, la Squadra Azzurra a son destin en main avec la réception de la République Tchèque. Un succès et les hommes de Cesare Prandelli valideront leur présence au Mondial. Dans le même temps, la Bulgarie se rend à Malte pour conserver sa deuxième place.
Le groupe C. Si l'Allemagne occupe le premier rang de sa poule avec cinq points de plus que la Suède, la Mannschaft va devoir encore fournir un effort pour faire le voyage en Amérique du Sud. D'ailleurs, une victoire sur la pelouse des Îles Féroé ne suffira pas forcément à la sélection de Joachim Löw car dans le même temps, les Suédois de Zlatan Ibrahimovic ne doivent pas l'emporter au Kazakhstan. L'autre rencontre de la soirée oppose l'Autriche à l'Irlande.
Le groupe D. La délivrance pour les Pays-Bas ? Tenue en échec par l'Estonie (2-2) il y a quatre jours après une série de six victoires consécutives, la formation entraînée par Louis Van Gaal possède une avance de six points sur la Roumanie. Si les Bataves gagnent en Andorre, ce qui s'annonce comme une formalité, les Roumains ne doivent pas dominer la Turquie. Pour sa part, la Hongrie accueille l'Estonie avec l'espoir de filer vers les barrages.
Le groupe E. Dans une poule homogène ne comprenant aucune grande nation européenne, le Suisse a su jusque-là tirer son épingle du jeu. Premiers avec 15 points, les Helvètes comptent quatre unités de mieux que la Norvège… avant de les affronter à l'extérieur. Le scénario est simple : seule une victoire en terre nordique qualifiera les Suisses pour la Coupe du monde. Dans le cas contraire, il faudra patienter encore un peu.
Le groupe F. Sauvé par un triplé de Cristiano Ronaldo en Irlande du Nord (4-2), le Portugal a réussi à conserver les commandes de cette poule. Possédant deux points d'avance sur la Russie, donc une marge de manoeuvre restreinte pour une qualification directe, les Portugais sont exempts de match ce soir, mais pas les Russes. En recevant Israël (3e), la sélection dirigée par Fabio Capello vise tout simplement le leadership. Mais une contre-performance et son adversaire restera en lice.
Le groupe G. Le suspense est total. Avec 16 points, la Bosnie-Herzégovine ne devance la Grèce qu'à la différence de buts (+19 contre +4). C'est dire si aucune de ses deux équipes n'a le droit à l'erreur mardi soir. Au programme, la Bosnie va en Slovaquie, troisième avec 12 unités et qui n'a pas dit son dernier mot. De son côté, le champion d'Europe 2004 reçoit la Lettonie pour une rencontre qui s'annonce plus simple sur le papier.
Le groupe H. L'Angleterre (15 pts) doit faire face à ses responsabilités. A leurs aises contre la Moldavie (4-0), les Three Lions se rendent en Ukraine, 14 unités au classement, pour une affiche qui se veut primordiale mais pas décisive pour le Brésil. Sachant que le Monténégro, deuxième avec aussi 15 points, ne joue pas car comptant un match en plus que les Anglais, les protégés de Roy Hodgson peuvent être maîtres de leur destin. A condition de s'imposer.