La Juventus a réussi un joli coup en s'offrant Fernando Llorente sans débourser un seul euro. En effet, la Vieille Dame a convaincu le goleador espagnol de signer à l'issue de son contrat qui expirait en juin. Problème, “”El Rey León” patauge dans les tagliatelles dans le Piémont !

Fernando Llorente

D'un cauchemar à un autre ? Alors qu'il était un joueur emblématique à l'Athletic Bilbao après avoir marqué des buts en pagaille depuis son arrivée en 2004, Fernando Llorente a déchanté la saison passée. En affichant ses velléités de départ, sans doute trop tôt, l'artilleur espagnol a profondément agacé les dirigeants de son club, son entraîneur Marcelo Bielsa mais aussi, et surtout, les socios qui l'ont pris en grippe au fil du temps. Résultat des courses, “El Rey León” a seulement marqué 5 buts en 36 matches pour le compte des Leones et il a quitté San Mamés par la petite porte. Conformément à ce qui était prévu, Fernando Llorente a rejoint la Juventus Turin après avoir donné son accord au club piémontais au début de l'année 2013.

Bien évidemment, la Vieille Dame s'est frottée les mains à l'idée de récupérer l'international ibérique âgé de 28 ans qui est un chasseur de buts très prolifique (82 buts en 262 matches de Liga, 16 en 34 rencontres de Ligue Europa, 8 en 27 sélections avec la Roja…). Problème, l'entraîneur Antonio Conte peut s'appuyer sur un arsenal considérable pour composer sa ligne d'attaque. Pour le moment, le technicien mise sur le duo Tevez – Vucinic. Du coup, Fernando Llorente a dû se contenter de disputer une poignée de minutes contre la Sampdoria de Gênes (succès 1-0, 1ère journée de Serie A) le 24 août dernier. Forcément, les questions commencent à fuser, de l'autre côté des Alpes mais aussi des Pyrénées, en ce qui concerne le futur “d'El Rey León”… surtout que Lacina Traoré (Anzhi Makhachkala) pourrait s'engager à la Juve cet hiver ce qui accroîtrait encore la concurrence.

Malgré tout cela, le frère et agent, Jesús Llorente, a laissé entendre, dixit la presse italienne, que “tout peut arriver” même si pour l'heure lui et son poulain restent “calmes”. Si la situation s'envenime pour Fernando Llorente, alors ce dernier pourrait voir d'un bon oeil un retour express en Espagne. Le journal Sport nous apprend ce vendredi que le natif d'Iruñea serait toujours dans le viseur du FC Barcelone. Les Blaugrana auraient, dixit cette source, “des relations étroites” avec “El Rey León” et son entourage ce qui pourrait faciliter les choses. Le club catalan serait enclin à lui verser un salaire de 4,5 millions d'euros par an. La question est de savoir si la Juventus pourrait accepter de vendre sa belle prise estivale et surtout à quel prix. Une chose est sûre, Fernando Llorente ne peut pas se contenter d'être un joker de luxe dans le Calcio. Le Mondial 2014 pointe le bout de son nez et ce serait dramatique pour lui de rester à quai…