PSG : des revenus en forte hausse, mais des pertes records…

Le PSG aurait perdu 369 millions d’euros sur la saison 2021-2022. La hausse de ses revenus générée par son recrutement pléthorique de l’été 2021 n’a a priori pas suffi pour compenser la progression de la masse salariale et rééquilibrer son budget.

Nasser Al-Khelaïfi, PSG Paris Saint-Germain

D’après les informations recueillies par Football Benchmark, le PSG a fini l’exercice 2021-2022 avec un immense déficit. Le club parisien aurait perdu 369 millions d’euros sur l’exercice écoulé, soit bien davantage que le budget de ses concurrents en Ligue 1. Un record pour une formation de Ligue 1.

Le site internet insiste par ailleurs sur les aspects positifs des comptes parisiens. Les dirigeants du PSG seraient parvenus à atteindre 670 millions d’euros de recettes globales. Soit 18 % de plus que le total de 2020-2021. Il figurerait ainsi sur le podium européen des clubs champions, avec Manchester City et le Real Madrid.

La masse salariale la plus élevée de l’histoire

Dans le détail, le PSG aurait obtenu 399 millions d’euros sur les produits dérivés et les partenariats signés par le club de la capitale. Le contrat signé avec Nike, prévoyant entre 60 et 80 millions d’euros par saison, pèse notamment lourd sur ce montant. Il s’agit du plus gros revenu commercial des clubs champions étudiés ici, devant Manchester City (373 M€) et le Bayern Munich (368 M€). Le PSG aurait par ailleurs récolté 131 millions d’euros avec la billetterie. La formation parisienne est là encore en tête du classement.

Les pertes abyssales du club parisien seraient dues à une masse salariale excessive : elle atteindrait… 109 % des revenus. Elle aurait d’ailleurs cru de 503 millions d’euros en 2020-2021 à 728 millions d’euros en 2021-2022. Il s’agit de la masse salariale la plus élevée de l’histoire pour un club. Il reste à voir si la prolongation de Kylian Mbappé la fera encore progresser.

L’arrivée de Luis Campos pourrait sonner le glas des énormes dépenses des propriétaires parisiens. La tendance parait être au rééquilibrage du budget, ces prochaines saisons. Mais cela ne sera possible qu'en cas de départ de certains gros salaires

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement