Quiz : Le Graët a-t-il vraiment dit ça ?

Après 12 ans à la tête de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët, en pleine polémique, a été mis de côté après une réunion du Comex, ce mercredi. C’est donc le moment idéal pour revenir sur les polémiques autour du Breton de 81 ans, avant les révélations de l'audit du ministère des Sports, qui scelleront l'avenir de l'ancien président de l'EA Guingamp.

Noël Le Graët

 

#1. De quel grand ancien joueur français Noël Le Graët n'en a "rien à secouer" de l'avenir, selon une déclaration polémique datant de 2023 ?

Interrogé sur RMC, Noël Le Graët a affirmé qu'il n'en avait “rien à secouer” que Zinédine Zidane devienne sélectionneur du Brésil. Affirmant n'avoir jamais envisagé de remplacer Didier Deschamps à la tête des Bleus, le Breton a même indiqué qu'il n'aurait “même pas pris au téléphone” l'ex-coach du Real Madrid si ce dernier avait voulu l'appeler pour plaider sa cause, provoquant une polémique. Noël Le Graët s'est depuis excusé pour ses propos.

#2. Lors de la polémique Noël Le Graët-Zinédine Zidane, quel joueur des Bleus a répondu au président de la FFF par ces mots, sur Twitter : "Zidane c'est la France, on manque pas de respect à la légende comme ça..."

Pour le moment, Kylian Mbappé est le seul joueur de l'Équipe de France encore en activité à avoir répondu à Noël Le Graët. Courageux, Kylian !

#3. En 2022, qu'est-ce que Noël Le Graët a dit ne pas savoir écrire suite à des témoignages de harcèlement ?

C'est sur RMC que Noël Le Graët avait fait cette déclaration, en novembre 2022 : “Je ne sais même pas les écrire. Il n'y a pas de SMS de ma part”. Le président de la FFF est pourtant accusé, dans une enquête de So Foot, d'avoir envoyé des SMS à caractère sexuel à des anciennes salariées de la Fédération.

#4. Lors de quelle Coupe du monde Noël Le Graët s'est vanté de s'être battu pour que le brassard inclusif One Love ne soit pas porté par les joueurs ?

Grand soutien de la FIFA et de son président Gianni Infantino, opposés à ce brassard, Noël Le Graët avait déclaré : “J'ai été l'un des leaders pour qu'il n'y ait pas ce brassard. Trois ou quatre pays, toujours d'Europe de l'Ouest, le voulaient. D'ailleurs, ils ne sont plus en lice pour la plupart”. À cause d'un brassard inclusif, Noël ?

#5. Quel phénomène grave, ayant touché Kylian Mbappé après l'Euro 2021 notamment, "n'existe pas ou peu" dans le football selon une déclaration de 2020 de Noël Le Graët ?

Noël Le Graët avait pris la parole en 2020, après une rencontre houleuse entre le PSG et l'OM, où Neymar avait accusé l'Espagnol Alvaro Gonzalez de propos racistes. Le président de la FFF avait préféré minimiser le problème.

#6. Début 2023, quelle agente de joueurs a dénoncé le comportement déplace de Noël Le Graët, en disant que le Breton ne la voyait que "comme deux seins et un cul" ?

Dans le journal L'Équipe, l'agente Sonia Souid a notamment révélé que Noël Le Graët lui avait dit que s'ils étaient “plus proches”, ses “idées se concrétiseraient”. Sonia Souid, “déçue” par son président, a reproché à ce dernier son absence d'exemplarité à plusieurs occasions.

#7. En 2022, selon Noël Le Graët, que faut-il pour régler le problème "pas insoluble" selon lui des conditions de vie désastreuses des sous-traitants de l'hôtel des Bleus lors de la Coupe du monde au Qatar ?

Après la tenue de ces propos lunaires, épinglés par la ministre des Sports notamment, la FFF et Noël Le Graët avaient réagi, en se passant des services de la société de sécurité accusée par le reportage diffusé sur France 2.

#8. En 2021, un clip musical accompagnant la révélation de la liste des Bleus pour l'Euro est publié sur le site de la FFF. A cause d'une polémique lié à la musique, Noël Le Graët décide de se désolidariser de l'opération en accusant notamment les "jeunes salariés du service commercial" qui auraient eu l'idée. Mais quel rappeur est l'auteur du morceau polémique ?

Dans Le Parisien, Noël Le Graët avait regretté une telle opération, en indiquant que la liste aurait dû être divulguée “comme d'habitude, sans communication”. Il était pourtant pas mal ce morceau de Youssoupha, non ?

#9. En 2016, de quel grand événement sportif Noël Le Graët a dit n'en avoir "rien à foutre", selon Le Parisien ?

Le Parisien a révélé que Noël Le Graët aurait fait cette déclaration pour justifier son refus de soutenir la candidature du Français Jérôme Champagne pour la présidence de la FIFA. Avec un président français à la tête de l'instance du football international, la candidature de Paris pour les JO 2024 aurait eu plus de poids… Finalement, même sans le soutien de la FFF et de Noël Le Graët, la capitale a quand même récupéré les JO 2024.

#10. En 2021, qu'avait dit Noël Le Graët à propos des problèmes au sein de l'Equipe de France féminine entre Corinne Diacre et certaines joueuses : "Elles peuvent ___" ?

Noël Le Graët avait assuré que les problèmes au sein des Bleues n'avaient pas d'importance, tant que l'équipe gagnait. La ministre des Sports de l’époque, Elisabeth Moreno, avait été choquée par la formule employée (“se tirer les cheveux”) et avait dénoncé sur Twitter « le sexisme ordinaire » du président de la FFF.

Terminé

Résultats

-

Vous connaissez presque tout des polémiques entourant Noël Le Graët depuis le début de sa présidence à la FFF. Et ce n'est pas une mince affaire en regard, malheureusement, de leur nombre ! Félicitations !

Noël Le Graët

Noël Le Graët a été impliqué dans trop de polémiques depuis le début de son mandat à la FFF, en 2011, pour que vous puissiez tout suivre. On vous comprend ! Désormais, avec un Noël Le Graët écarté de la FFF, il y en aura moins, espérons-le…

Noël Le Graët

 

Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement