Serie A : la Juve prend cher et perd sept places d’un coup !

La Cour d'appel fédérale a décidé ce vendredi de sanctionner très lourdement la Juventus Turin, soupçonnée pour des irrégularités dans sa gestion financière lors des dernières années.
Alors que la Fédération italienne avait demandé une peine plus légère (9 points), la Vielle Dame a finalement écopé ce vendredi de 15 points de pénalité en Serie A. Pour rappel, le club italien est accusé d'avoir usé d'astuces comptables dans le but de contourner les règles du fair-play financier. Au printemps dernier, la Juventus Turin avait été acquittée comme dix autres clubs mais le dossier a été rouvert grâce à de nouveaux éléments transmis par la justice italienne. La cour d'appel a par ailleurs infligé de longues suspensions à l'encontre des ex-dirigeants de la Vieille Dame, à savoir deux ans et demi à l'encontre de Fabio Paratici (en poste à Tottenham), et deux années pour l'ex-président Andrea Agnelli.

Quelle conséquence au classement ?

Cette sanction très lourde sur le plan sportif a bien sûr des conséquences importantes sur la saison actuelle du club turinois, qui pourrait être privé de Coupe d'Europe lors de l'exercice 2023-24. Ces 15 points de pénalité relèguent en effet les joueurs de Massimiliano Allegri à la 10e place de la Serie A avec 22 points. La Ligue des Champions n'est pas totalement inaccessible mais il faudra réaliser une deuxième partie de saison exceptionnelle pour réintégrer le Top 4 et même le Top 6. 

Un appel possible

Le tribunal a confirmé l'acquittement des huit autres clubs impliqués (Sampdoria, Pro Vercelli, Gênes, Parme, Pise, Empoli, Novara et Pescara) et leurs dirigeants respectifs. Les Bianconeri, accusés d'avoir surévalué les prix de vente de certains joueurs pour enregistrer des plus-values artificiellement afin de falsifier ses comptes, ont la possibilité de faire appel dans ce dossier. Le club turinois, qui s'est qualifié cette semaine pour les quarts de finale de la Coupe d'Italie, va sans doute devoir tout miser sur cette compétition pour disputer une Coupe d'Europe la saison prochaine.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement