Un peu plus d'un mois après la victoire de l'Albiceleste en finale de la Coupe du monde 2022 contre l'équipe de France (3-3, 4 tab à 2), le septuple Ballon d'Or a été désigné meilleur joueur de l'année par The Guardian. Lionel Messi arrive en tête des votes devant son coéquipier du Paris Sain-Germain Kylian Mbappé (2e) et Karim Benzema (3e). Le Madrilène, sacré Ballon d'Or 2022, paye probablement la superbe Coupe du monde réalisée par les deux premiers de ce classement alors que lui avait dû déclarer forfait quelques jours avant le premier match des Bleus dans la compétition contre l'Australie (4-1).
The 100 best male footballers in the world for 2022.
Revealing the 206-strong panel's full 💯 https://t.co/en1edxnCgJ pic.twitter.com/Q10ELtLFx5
— Guardian sport (@guardian_sport) January 27, 2023
Quatre Madrilènes dans le Top 10
Le tabloïd britannique a demandé à une sélection de joueurs, entraîneurs et journalistes de voter pour établir ce classement. Robert Lewandowski (FC Barcelone), lauréat des deux dernières éditions, n'arrive que 7e pour cette année 2022 derrière Erling Haaland (Manchester City), Luka Modric (Real Madrid) et Kevin De Bruyne (Manchester City). Le Real Madrid, vainqueur de la dernière Ligue des Champions, est très bien représenté dans le Top 10 avec Vinicius Junior (8e) et Thibaut Courtois (9e) qui s'ajoutent à cette liste. Antoine Griezmann, auteur d'une brillante Coupe du monde, se classe 17e et paye surtout ses huit premiers mois compliqués avec l'Atlético Madrid. Le Parisien Neymar, arrive 12e.
Cristiano Ronaldo très loin derrière
Au sommet du football mondial lors des quinze dernières années, Cristiano Ronaldo termine à des années-lumière du podium en 51e position ! Le nouvel attaquant d'Al-Nassr en Arabie Saoudite paye sans doute son départ fracassant de Manchester United en novembre dernier et des performances plutôt décevantes lors du Mondial 2022 avec le Portugal. La fin d'une époque…