L'Olympique lyonnais est dans le dur, tant sportivement que sur le mercato. Le club français, largué en Ligue 1 (9e), ne séduit personne sur le marché des transferts, alors que les départs se multiplient (Malo Gusto, Karl Toko Ekambi).

Souhaitant recruter au milieu de terrain, l'OL a suivi quelques pistes, dont l'une menant au Brésilien João Gomes. Mais le joueur de 21 ans, évoluant à Flamengo, devrait rejoindre Wolverhampton, le e de Premier League. Malgré le classement délicat du club anglais, João Gomes a préféré les Wolves à Lyon, signe inquiétant de déclassement du club français.

De son côté, John Textor s'est exprimé sur Twitter concernant la situation, en tirant son chapeau à… João Gomes : “C'était trop tard pour João Gomes. Toutes mes forces de persuasion (auto-dérision) n'ont pu enlever le sens de l'honneur de ce jeune homme. Il a donné sa parole aux Wolves et ne cèdera pas. Je suis déçu, mais tellement impressionné par un jeune homme gracieux avec un avenir incroyable. Bonne chance João !”

Une sortie fair-play de la part de l'Américain, propriétaire de l'OL.

Skhiri ne viendra pas

Autre cible du milieu, Ellyes Skhiri. L'international tunisien (52 sélections) est en fin de contrat en juin 2023 avec Cologne. L'OL a tenté de séduire le milieu de terrain pour le recruter dès cet hiver, mais selon L'Équipe, Ellyes Skhiri ne souhaite pas partir de son club avant la fin de son bail. Épanoui à Cologne, le joueur formé à Montpellier va donc attendre cet été pour quitter la formation allemande.

Dans six mois, dixit L'Équipe, l'OL aura une plus forte concurrence sur le dossier. En effet, plusieurs clubs, dont deux allemands, se sont positionnés pour le numéro 28 de Cologne, qui a marqué 4 fois en 24 rencontres cette saison. De son côté, le coach de Cologne, Steffen Baumgart, a démenti toute possibilité de départ dans des propos relayés par Onze Mondial : “Il n'y a pas de demandes, il n'y a pas de conversations, du moins par pour l'hiver. Pour l'été, nous prendrons une décision.”

Ellyes Skhiri pourrait également prolonger son bail avec le 10e de Bundesliga. En difficulté sur le mercato, l'OL n'a plus que quelques jours pour recruter.