OL : Blanc charge ses attaquants

Laurent Blanc n'a pas été tendre avec ses joueurs, à l'issue du nul dont s'est contenté l'Olympique Lyonnais contre le Stade Brestois au Groupama Stadium (0-0).

Les partenaires d'Alexandre Lacazette en prennent pour leur grade. Mercredi soir, à l'issue du nul concédé à domicile par l'Olympique Lyonnais face au Stade Brestois (0-0, 21e journée de Ligue 1), Laurent Blanc s'est agacé contre ses joueurs. En conférence de presse, l'entraîneur des Gones s'en est précisément pris à son secteur offensif. L'ancien sélectionneur de l'équipe de France a regretté les occasions non converties contre les Bretons coachés par Eric Roy.

“Il y a un manque d'agressivité”

“Il y a un manque d'efficacité. S'il n'y avait pas d'occasions et de situations de but, je pourrais dire que c'est une domination stérile, mais ce n'est pas le cas. Je pense que des joueurs doivent avoir cette agressivité de marquer des buts. Ils n'en ont pas marqué tant que ça. Dans leur attitude, il y a un manque de spontanéité et d'agressivité pour marquer. Je vois des situations du banc de touche et je sens qu'ils ne vont pas faire le geste qu'il faut. Il faut être tueurs. Une fois que vous avez marqué, le déroulement du match n'est plus le même. C'est ce premier but qu'il faut marquer.”

Tout aussi franc pour parler des tensions au club, “Lolo” pointe du doigt le fait que son équipe n'a trouvé qu'à 30 reprises le chemin des filets depuis le début de la saison 2022-2023. Sur ses dernières sorties, l'Olympique Lyonnais est également resté muet contre Clermont (0-1) et Nantes (0-0), avant ce nouvel accroc contre le SB29. Dixièmes du classement avec 29 points, les Rhodaniens affichent un retard conséquent sur les places européennes, le cinquième Rennes étant à onze longueurs. Samedi prochain, les coéquipiers d'Anthony Lopes rendront visite à Troyes, dans le cadre de la 22e levée.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.