Chelsea : une recrue écartée pour la C1

Chelsea a communiqué la liste des joueurs invités à disputer la phase à élimination directe de la Ligue des champions. Auteur d'un recrutement XXL avec plus de 300 millions d'euros de dépenses, le club de la capitale londonienne va se passer des services de l'une de ses recrues phares du mercato hivernal.

Opposé au Borussia Dortmund en huitièmes de finale de la Ligue des champions, les 15 février et 7 mars, Chelsea a fait son choix. Ce vendredi, le club londonien a adressé à l'UEFA la liste des joueurs amenés à participer à cette double confrontation contre les Allemands et à la phase à élimination directe de la C1. Recrue la plus chère de ce mois de janvier, Enzo Fernandez sera évidemment de la partie. Pour rappel, Chelsea a déboursé 121 millions d'euros pour attirer le milieu de terrain argentin du Benfica Lisbonne.

Aubameyang sur la touche

Autre renfort de l'hiver qui disputera la Ligue des champions, Mykhailo Mudryk, l'ailier ukrainien du Shakhtar Donetsk ayant été acheté contre un chèque de 70 millions d'euros. Prêté par l'Atletico Madrid, l'attaquant portugais Joao Félix intègre également la liste de Graham Potter. En revanche, Chelsea laisse sur le carreau le défenseur central français Benoît Badiashile, débarqué de l'AS Monaco pour 38 millions d'euros, mais également Noni Madueke (35 millions d'euros), Andrey Santos (12,50 millions d'euros) et David Datro Fofana (12 millions d'euros).

Une autre absence de taille est à signaler, celle de Pierre-Emerick Aubameyang. En grande difficulté cette saison, l'attaquant gabonais de 33 ans n'a marqué que 3 buts en 17 matchs, pour une toute petite réalisation en onze rencontres de Premier League. Barré par Joao Félix et Kai Havertz, l'ancien goleador du Borussia Dortmund ne compte que quatre titularisations en championnat. Cet hiver, un retour du Lavallois au FC Barcelone était un temps envisagé. Les prochaines semaines s'annoncent très longues pour l'ex-Stéphanois, sous contrat jusqu'en juin 2024.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, hélas reléguée en Ligue 2, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.