Sans contrat après son départ précipité de Manchester United en pleine Coupe du monde, Cristiano Ronaldo a bien tenté de trouver un club en Europe. En vain. Le Portugais s'est alors tourné vers l'Arabie saoudite, et la formation d'Al-Nassr.
Déjà désireux de rejoindre un club européen d'envergure à l'été 2022, Cristiano Ronaldo a finalement quitté Manchester United en décembre 2022, après une interview assassine envers la direction et le staff du club anglais. Cela dit, l'attaquant de 37 ans n'a pas pu trouver un club important désirant lui payer un gros salaire, et le Portugais s'est donc tourné vers Al-Nassr.
Le quintuple Ballon d'or, qui a mis trois matchs pour ouvrir son compteur but avec son nouveau club, va par ailleurs retrouver l'Europe, d'après son coach actuel, le Français Rudi Garcia. Malgré un salaire faramineux qu'aucun club européen n'égalera.
Ronaldo ne correspond pas à “la philosophie” du Bayern Munich
Interrogé par Bild, le directeur sportif du Bayern Munich, Hasan Salihamidzic, qui n'a pas mâché ses mots envers Manuel Neuer, a donné les raisons précises du refus du club allemand de signer Cristiano Ronaldo cet hiver : “Nous avons discuté de (Cristiano) Ronaldo. Mais j'ai clairement dit à Jorge Mendes (alors l'agent du Portugais, ndlr) que ce n'était pas faisable pour nous. (…) Le package global ne convient pas au Bayern, ni sur le plan financier, ni sur le plan sportif. Il ne correspond pas à notre philosophie.”
D'après le Bosnien, le Bayern Munich ne prend jamais de risque financier pour faire signer un joueur, aussi important soit-il : “Même si on a parfois la possibilité de faire venir un joueur de haut niveau, on doit impérativement savoir comment financer l'opération”.
Et celle de Cristiano Ronaldo ne semble pas correspondre aux habitudes du 2e de la Bundesliga. En effet, le Portugais va toucher 400M d'euros à Al-Nassr. Une somme inenvisageable pour la formation allemande.