Les clubs de Premier League souhaitent que Manchester City soit sanctionné rapidement. Ils craignent que la fin de championnat, en particulier la course au titre et aux places européennes, soit faussée.
Lundi, la Premier League a accusé Manchester City de 115 infractions financières, sur les quatorze dernières saisons. L’annonce a été l’aboutissement d’une enquête de quatre ans, sa conclusion est prise très au sérieux. L’affaire pourrait toutefois être longue à résoudre, étant donné la complexité du dossier. Mais certains acteurs de Premier League souhaitent que les instances prennent des décisions rapides, de façon à ce que les Citizens ne faussent pas la fin de championnat.
Manchester City ne pourra pas faire appel au TAS
Selon les informations divulguées par l'Evening Standard, les autres clubs de Premier League mettent la pression pour que la situation soit solutionnée d’ici mai, de façon à ce que l’incertitude ne persiste pas quant au titre de champion et aux places européennes. Les sanctions devraient en effet peser lourd sur le classement des Citizens : outre des amendes, elles pourraient inclure des retraits de points ou même une relégation. Au moins un club aurait déjà pris des conseils juridiques sur la suite qui pourrait être donnée à l’affaire.
Pour rappel, Manchester City est accusé d’avoir contourné les règles financières établies par la Premier League. Le club n’aurait par exemple pas divulgué le véritable salaire perçu par Roberto Mancini, durant quatre années. Et il n’aurait pas non plus respecté le fair-play financier de l’UEFA et coopéré pendant l’enquête. La formation de Pep Guardiola ne pourra pas faire appel au TAS, comme il l’avait fait suite à des sanctions du fair-play financier, en 2020. Le club mancunien pourra en revanche se tourner vers les tribunaux de Londres, ce qui pourrait retarder l’application des peines.
Manchester City est actuellement 2e du classement de Premier League. Il compte 45 points en 21 journées et pointe à 5 longueurs du leader, Arsenal.