Alors que Didier Deschamps dévoilera le 7 novembre prochain la liste des joueurs retenus pour la double confrontation en barrages de la Coupe du monde 2014 contre l'Ukraine, un joueur pourrait effectuer un retour en grande pompe en Bleu : Jérémy Mathieu. Et si le latéral gauche de Valence constituait la meilleure alternative à Patrice Evra et Gaël Clichy ?

Jérémy Mathieu

Pour tous ceux qui espèrent être appelés par le sélectionneur pour Ukraine-France (15 novembre) et France-Ukraine (19 novembre), l'heure est à la pré-convocation avant la liste définitive. Parmi eux, Jérémy Mathieu. Sur son compte Twitter, le FC Valence annonce ce lundi que le défenseur tricolore postule bel et bien à ces deux rencontres décisives pour la qualification de la France au Mondial brésilien. Si rien ne présage évidemment d'un appel de Didier Deschamps, l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille pourrait retenter le coup avec l'ancien Sochalien et Toulousain (4 sélections), plus présent dans le groupe France depuis le revers en amical au Brésil (3-0) du 9 juin dernier.

Titulaire indiscutable en Espagne au sein d'une formation sèchement battue dimanche sur la pelouse de Villarreal (4-1) et auteur d'un début de saison très irrégulier (11e), Jérémy Mathieu évolue à Mestalla en défense centrale aux côtés de Ricardo Costa. Mais en équipe de France, Didier Deschamps semble avoir une autre idée derrière la tête le concernant. Dans l'axe, avec Eric Abidal, Laurent Koscielny et Raphaël Varane, cela paraît sur le court terme bouché pour le footballeur de 28 ans, qui a quitté en 2009 la Ligue 1 pour la Liga. En revanche sur le côté gauche, les performances pas vraiment convaincantes de Patrice Evra et Gaël Clichy pourraient inciter “DD” à lui faire confiance.

Pour le moment, le latéral de Manchester United garde la main, comme face à la Finlande (3-0). Mais sa récente sortie médiatique à l'encontre des consultants et journalistes et son passé qui refait surface avec ce dérapage peuvent amener Didier Deschamps à se poser quelques questions. Si l'ex-Monégasque n'a pas été sanctionné par la FFF, son statut peut être légitimement remis en cause. Quant au joueur de Manchester City, plus souvent remplaçant que titulaire avec les Citizens, ses prestations avec le maillot français n'ont jamais totalement convaincu. Reste une interrogation : Deschamps sera-il prêt à tout bouleverser à l'heure où les Bleus jouent leur survie et une présence en Amérique du Sud l'année prochaine ? Réponse dans quelques jours.