Mercato - OM : E. Cissé a vu des Parisiens “largués”

Edouard Cissé a livré son analyse du match entre l’OM et le PSG (2-1). L’ancien milieu de terrain a été impressionné par la prestation réalisée par les Phocéens.

Mercredi soir, l’OM a dominé le PSG 2-1, montrant les progrès réalisés par son équipe avec Igor Tudor. Les Olympiens sont parvenus à exercer un pressing intense et organisé pendant une grande partie du match, empêchant les Parisiens de développer leur jeu. Ils se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe de France, tandis que Paris n’est plus engagé que sur deux compétitions.

Edouard Cissé, ancien joueur du PSG (1997-2007) et de l’OM (2009-2011), a donné son sentiment sur le rapport de force qui a opposé les deux équipes rivales. L’ex-milieu de terrain ne s’attendait pas à ce que les Marseillais l’emportent en opérant un si gros pressing : « C’était la grande surprise. On savait qu’ils pouvaient le faire, mais le tenir autant, bravo ! Pendant soixante-dix minutes, ils ont été très, très bons. Les vingt dernières, ils ont un peu souffert, mais les soixante-dix premières ont été impressionnantes. »

« Marseille a agressé Paris »

Le consultant a d’abord estimé que l’OM ne tiendrait pas une mi-temps à ce rythme : « Je pense que les Parisiens ont cru ça aussi. Ils ont voulu faire le dos rond, mais Marseille a continué, Marseille a très bien joué, très bien ressorti le ballon, agressé Paris. Le PSG n’a pas pu mettre en place son jeu. » L’OM aurait également pu s’effondrer, après l’égalisation de Sergio Ramos : « On se l’est tous dit. Car on a vu une très belle première période de l’OM, quand Paris a eu du mal à mettre en place son jeu. Mais je ne suis même pas sûr qu’il y avait corner. Bref, un but à la 45e + 2, tu te dis que ça va être compliqué. Mais en fait, l’OM a repris de la même façon. C’était bluffant. Ils se sont mis le public dans leur poche. C’était un beau match. »

Edouard Cissé ne pense pas que l’équipe de Christophe Galtier se soit déjà fait bouger comme ça, en Championnat : « En Ligue des champions, oui, parce que physiquement, ils ne répondent pas présents. Après, certains Parisiens, comme Fabian Ruiz, ne sont pas dans leurs meilleures dispositions. Le petit (Hugo) Ekitike, quand il est rentré, c’était compliqué aussi. Quand ils se font rentrer dedans, personne ne répond vraiment. Sergio Ramos, ok. Mais c’est surtout au milieu où il faut envoyer du pâté dans l’impact. C’est toujours la même chose : s’ils sont à leur rythme, il n’y a aucun souci. D’ailleurs, à certains moments, on a vu l’OM un petit peu timide et on s’est dit que le PSG pouvait faire mal. Par contre, dès que l’équipe adverse met de l’intensité, ils sont largués »

L’OM et le PSG se retrouveront le 26 février pour la revanche, en Ligue 1. On peut supposer que les hommes de Christophe Galtier mettront alors le paquet pour faire oublier cette élimination. D’ici là aura eu lieu un déplacement périlleux à Monaco (L1), ainsi que les réceptions du Bayern Munich (Ligue des Champions) et de Lille (L1). Trois rendez-vous qui deviennent déterminants.

Jordan Belly
Je rédige des articles sur le foot depuis 2003, sport que je suis assidûment depuis la fin des années 80. Plus largement, je travaille sur des projets de contenu SEO ou d’ouvrages dans le domaine de l’édition.